Bien-êtreNon classé

Les gestes simples pour un hiver confortable

L’hiver venu, rien ne vaut le confort d’un foyer que l’on retrouve après sa journée de travail ou une balade en plein air. À cette saison, rester au chaud est à l’honneur : fauteuil moelleux, thé fumant, lumières tamisées… Tout est bon pour trouver de la douceur, profiter de son intérieur et prendre soin de soi. Découvrez tous nos conseils pour cultiver le bien-être hivernal.

Les gestes simples pour un hiver confortable
Les gestes simples pour un hiver confortable

Entre le ciel gris et la nuit qui tombe tôt, il nous vient souvent en hiver des envies de cocooning, d’intérieurs accueillants et de petits plaisirs réconfortants. Pour cela, pas besoin d’équipements coûteux ou sophistiqués : il suffit de quelques gestes simples au quotidien pour se sentir bien chez soi et passer un hiver confortable.

Un intérieur chaleureux

Même si les températures sont moins basses qu’avant, on peut avoir le réflexe d’augmenter le chauffage chez soi en hiver. C’est pourtant loin d’être une bonne idée, ni pour votre confort ni pour votre santé : une maison surchauffée peut affaiblir votre système immunitaire, et entraîner des problèmes respiratoires (assèchement des muqueuses, par exemple), des maux de tête et de la fatigue.

La température idéale se situe autour des 19 °C dans les pièces de vie, et 17 °C dans les chambres pour favoriser un sommeil réparateur. Ainsi, vous conservez une température agréable, sans que l’air soit trop sec. Mais pour que votre intérieur reste confortable, il est aussi important d’avoir une bonne isolation des fenêtres et portes de votre maison : celles-ci permettront de garder la chaleur à l’intérieur, sans déperdition et sans courants d’air.

Les astuces qui font la différence

Pour maximiser votre confort et rester bien au chaud en hiver, vous pouvez aussi :

  • porter des vêtements chauds, en n’hésitant pas à superposer les couches si nécessaire ;
  • garder un plaid à portée de main, voire un plaid chauffant ou une bouillotte ;
  • faire le plein de boissons chaudes (tisanes, thés…) ;
  • bouger pour réchauffer votre corps, en faisant quelques pas ou étirements.