Mémoire

Garder une mémoire vive

Tout comme notre corps, notre mémoire peut souffrir du temps qui passe. Pour rester vive et opérationnelle, elle a besoin d’être stimulée et entretenue au quotidien. Bonnes pratiques, hygiène de vie, outil de prévention cognitive… Découvrez nos conseils et astuces pour prendre soin de votre mémoire à la retraite.

Garder une mémoire vive
Garder une mémoire vive

La mémoire est bien plus qu’une simple boîte d’archives : c’est elle qui nous permet d’enregistrer, de conserver et de mobiliser des informations au quotidien. Avec l’âge, le cerveau évolue, et la mémoire aussi. Ainsi, quand on est senior, des pertes de mémoire peuvent apparaître. Pour près de 40 % des plus de 65 ans, ces « trous » de mémoire font partie d’un vieillissement normal.

Mais certains signes doivent alerter : par exemple, si vous êtes souvent obligé de faire une pause pour trouver vos mots, si vous avez du mal à vous souvenir des noms des membres de votre famille ou des détails d’une conversation récente. Dans ce cas, mieux vaut consulter un professionnel de santé pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un trouble neurocognitif.

Mémoire et hygiène de vie

Au quotidien, l’hygiène de vie joue un rôle central pour préserver la santé du cerveau et la mémoire. Pour cela, vous pouvez :

  • pratiquer une activité physique régulière, même douce, pour booster votre concentration et votre mémoire ;
  • entretenir vos capacités intellectuelles et votre plasticité cérébrale par la lecture, les jeux, l’apprentissage ou de nouvelles activités ;
  • adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et bons acides gras ;
  • veiller à avoir un sommeil de qualité ;
  • surveiller votre vue et votre audition pour limiter la fatigue cognitive ;
  • conserver des liens sociaux réguliers, qui stimulent la mémoire, l’attention et le bien-être général.

L’Agirc-Arrco vous propose aussi d’évaluer votre vitalité cognitive avec son quiz ICEO. Simple, rapide et ludique, ce quiz vous permet de faire le point en 10 questions sur votre mémoire et vos habitudes de vie. Chaque question est accompagnée de conseils pratiques pour booster vos neurones.

Je découvre le quiz ICEO