Alimentation

Ateliers de nutrition : bien manger sans excès pendant les fêtes

Petits fours, repas gourmands, bûche de Noël, chocolats et confiseries en tous genres… Pendant les fêtes de fin d’année, le plaisir s’invite à notre table. Mais en cette période, bien manger ne rime pas toujours avec équilibre. Les ateliers nutrition Pour bien vieillir vous donnent les clés.

Ateliers de nutrition : bien manger sans excès pendant les fêtes
Ateliers de nutrition : bien manger sans excès pendant les fêtes

Pendant les fêtes de fin d’année, les tables se font souvent plus généreuses et les menus plus riches. Mais il est aussi possible de composer des assiettes de fêtes saines et gourmandes, qui respectent notre satiété. D’autant plus que le plaisir d’un repas équilibré, avec des quantités adaptées, se ressent aussi le lendemain, lorsque l’on se réveille sans se sentir lourd.

Concilier équilibre, satiété et plaisir

D’ailleurs, équilibre alimentaire ne veut pas dire restrictions. Il existe un grand nombre d’alternatives saines aux grands classiques, qui ne sacrifient rien aux saveurs ni au plaisir gourmand. Mais changer ses habitudes ne va pas toujours de soi. On ne sait pas forcément par où commencer, quels ingrédients privilégier, quelles saveurs associer… C’est là où les ateliers nutrition Pour bien vieillir vous montrent la voie.

Encadrés et animés par des experts, ces ateliers vous donnent les bases de la nutrition, avec :

  • un temps d’échange sur les représentations et croyances associées à l’alimentation ;
  • des mises en situation pour renforcer vos connaissances ;
  • des informations et conseils adaptés aux besoins des seniors, qui respectent tous les budgets.

Vous souhaitez apprendre à bien manger, au quotidien comme pendant les fêtes ? Il vous suffit de vous inscrire à l’un des ateliers Nutrition proches de chez vous.

Je trouve mon atelier

Des astuces simples pour des repas sains

Au-delà de ces ateliers, quelques astuces simples vous aideront à adopter une alimentation adaptée aux repas de fêtes. Par exemple, alterner entre des plats légers et des aliments riches, privilégier des protéines maigres (volaille…) ou encore miser sur le fait maison pour limiter les produits ultra-transformés.

Faites aussi le plein de légumes, idéalement de saison, à grignoter à l’apéritif et en accompagnement des plats. En dessert, en complément de la bûche, vous pouvez également proposer une salade de fruits frais. Enfin, pour faciliter la digestion, évitez de vous allonger directement après le repas. Et, si vous le pouvez, faites une courte marche (10 à 20 minutes) pour aider votre estomac.