Logement

Les solutions innovantes

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

De nombreuses formules de logement, avec des caractéristiques propres, sont à votre disposition. Pour envisager au mieux votre installation, vous pouvez prendre connaissance des services proposés ou bien demander conseil à vos proches pour choisir le logement le mieux adapté à votre projet de vie. Rien ne vous empêche non plus de visiter l’un des établissements pour vous familiariser aux lieux et aux résidents.

Les solutions innovantes
Les solutions innovantes

Les résidences autonomie

Les aléas de la vie peuvent vous conduire à quitter votre domicile actuel : perte d’un proche, rapprochement familial, perte d’autonomie, isolement, etc. Pour réagir dans de telles circonstances, des hébergements ont été pensés pour vous aider à profiter d’un logement répondant à vos besoins et adaptés à votre situation. Les résidences autonomie sont un groupe d’appartements indépendants, composés d’équipements et de services collectifs (restauration, blanchisserie, salon de coiffure, activités et animations, etc.), entretenus par un personnel présent au quotidien. Les résidences sont ouvertes aux personnes âgées de plus de 60 ans et autonomes.

Elles sont situées à proximité des commerces et des transports en commun afin de faciliter les sorties des locataires.

Les Marpa

Le concept de Marpa a été créé par la MSA (Mutualité sociale agricole). Il s’agit de structures de petite taille, situées en milieu rural, qui vous proposent des services externes pour les soins (services d’aide à domicile et consultations de professionnels de santé) et qui vous encouragent à participer à la vie sociale de la résidence.

Du personnel est présent afin de vous accompagner au quotidien et d’assurer le fonctionnement de la Marpa. Une permanence de nuit est assurée. Vous pouvez aménager et meubler votre logement comme vous le souhaitez.

L’habitat regroupé

Cette nouvelle offre de lieux de vie collectifs se déploie aussi bien en ville que dans les campagnes.
Les habitats regroupés vous permettent de continuer à vivre dans un logement individuel ordinaire et sécurisant (regroupement d’au moins trois appartements ou maisonnettes, souvent avec un jardin, garage, cellier), situé au plus près de votre cadre de vie initial. Une variété de logement est proposée (petites maisons, appartements en étages) avec le plus souvent une offre de services personnalisés (aide à domicile, téléassistance, portage de repas, etc.). Leur accès est le plus souvent facilité pour les retraités.

L’habitat inclusif

Il s’agit d’une nouvelle forme d’habitat, intermédiaire entre un logement individuel et une vie en établissement. Ces habitations sont composées de logements privatifs et d’espaces partagés. Les habitants peuvent aussi bien être propriétaires que locataires du logement. Généralement, ce type d’habitat regroupe moins de 10 personnes.
Si vous choisissez d’entrer dans un de ces établissements, vous pourrez toujours maintenir du lien avec votre famille et vos amis. Ces relations sont très importantes pour préserver de l’autonomie, puisqu’elles favorisent le bien-être, la confiance en soi, la mémoire, etc. De plus, ce type d’habitat est ouvert sur l’extérieur. Vous êtes donc libres d’y recevoir vos proches dans votre appartement ou dans les espaces collectifs. Il est aussi assorti d’un projet de vie sociale et partagée dont vous décidez le contenu avec les autres habitants.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page dédiée à l’habitat inclusif sur le portail pourlespersonnesâgées.gouv.fr.

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez identifier les résidences autonomies les plus proche de votre domicile ?
Le portail pour les personnes âgées vous donne accès à un annuaire en ligne de ces établissements avec des informations complémentaires comme les prix mensuels ou les prestations proposées.

Logement partagé : une nouvelle philosophie de vie

De nouveaux modes de vie sont possibles grâce aux formats des logements partagés : lien intergénérationnel et solidaire, rencontres quotidiennes, vie sociale épanouissante, etc. Pour bien réfléchir à votre choix et vous posez les bonnes questions, vous devez connaitre les spécificités de chaque format.

Cohabiter entre seniors

Même si on peut apprécier rester chez soi, dans son cocon, il peut arriver qu’on finisse par se sentir seuls. Heureusement des solutions de cohabitations existent pour maintenir ses liens sociaux mais aussi s’en créer de nouveaux.

Un peu comme les étudiants, de plus en plus de seniors vivent en colocation avec des personnes de leur âge, chacun ayant sa chambre et partageant les espaces communs : cuisine, salle de bains, séjour, salle à manger, etc. Si vous êtes intéressé par cette option colocation, prenez le temps de réfléchir à la démarche dans son ensemble et de bien choisir vos colocataires   pour vous assurer d’avoir des centres d’intérêts et des valeurs en commun, des centres d’intérêt communs et de partager les mêmes valeurs.

Accueillir chez soi un(e) jeune

De plus en plus d’étudiant(e)s cherchent à se loger à petits prix. Pour maintenir un lien social avec la jeunesse et venir en aide à des étudiants qui cherchent à se loger à petits prix, vous avez la possibilité d’accueillir un jeune chez vous.

Vous convenez des modalités de la cohabitation directement avec le jeune que vous accueillez (hébergement gratuit, contre services, partage des espaces communs, etc.).

Par exemple, l’association Ensemble 2 Générations ou le réseau Cohabilis mettent en contact étudiant(e)s et seniors. Le réseau Cohabilis couvre 42 départements en France et en Outre-mer.

Intégrer un logement intergénérationnel

Les résidences intergénérationnelles, créées un peu partout en France, sont conçues pour accueillir une large diversité de publics, c’est à dire à la fois des seniors, des familles avec enfants, des personnes à mobilité réduite et des jeunes. Ces résidences proposent en plus des logements indépendants, des espaces communs ouverts à tous les locataires, qui permettent de se retrouver, d’échanger et de s’impliquer dans la vie de la collectivité.

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres d’habitat alternatif et les réalisations en cours, adressez-vous à un point d’information local.
Découvrez les points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées situés près de chez vous.

Logement

Les solutions innovantes de logement

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Aujourd’hui, il existe beaucoup de sortes de logements
adaptés aux besoins des personnes âgées.

On dit que ce sont des « solutions innovantes de logement »
parce que ce sont des nouvelles façons de se loger.

Ces nouveaux logements ont été inventés
pour rendre la vie plus facile et plus pratique.

Cet article fait la liste de tous ces nouveaux logements.

Changer de logement, c’est un choix important.

Ce choix dépend de votre situation personnelle.

Par exemple, parfois il faut quitter son logement.

Cela peut être à cause d’un décès,
parce que l’on veut être proche de sa famille
ou parce que l’on se sent seul.

N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches.

Vous pouvez demander à visiter un logement
pour voir si cela vous plait et pour poser des questions.