Nos oreilles sont précieuses, mais fragiles. L’âge peut entrainer une baisse d’audition, qui peut rendre les échanges plus difficiles, limiter les interactions et faire perdre en autonomie. Heureusement, il est possible d’agir tôt, pour éviter de laisser la gêne s’installer ou de s’aggraver.
Les signes à surveiller
La perte auditive, ou presbyacousie, progresse lentement et discrètement. C’est d’ailleurs souvent l’entourage qui remarque en premier des signes de perte auditive. Et pour cause, ces signes peuvent paraître anodins : faire répéter son interlocuteur, augmenter le volume de la télévision, avoir du mal à suivre une conversation dans un lieu bruyant…
Vous vous sentez concernés par l’un de ces signes ? Vous rencontrez des difficultés ou vos proches vous ont alerté ? N’attendez pas pour faire contrôler vos oreilles. Une prise en charge au plus tôt est essentielle pour préserver votre santé auditive.
Hora, l’application au service de votre audition
Vous pouvez aussi surveiller régulièrement votre audition avec l’application mobile Hora, reconnue par Que Choisir pour sa fiabilité. Développée par la Fondation pour l’audition, elle vous permet de réaliser gratuitement un dépistage auditif en quelques minutes.
Ses résultats restent toutefois des indicateurs. En cas de doute, une consultation avec un ORL est nécessaire.
Prévenir avec des gestes simples
Prendre soin de sa santé auditive, c’est aussi adopter des gestes de prévention, comme :
- éviter les volumes trop élevés ;
- porter des bouchons d’oreille lors des spectacles ou concerts ;
- limiter l’utilisation des écouteurs ;
- consulter un médecin ou un ORL en cas d’inconfort, d’acouphènes ou de bourdonnements persistants.