Santé

Comment prévenir les douleurs articulaires liées au froid ?

Avec des températures basses et une humidité plus forte, l’hiver peut accentuer les raideurs et réveiller les douleurs articulaires. Au quotidien, de bonnes habitudes permettent de préserver nos articulations, pour qu’elles gardent toute leur souplesse.

Comment prévenir les douleurs articulaires liées au froid ?
Comment prévenir les douleurs articulaires liées au froid ?

En hiver, le froid gèle tout… et parfois même, nos articulations. Quand les températures baissent, les muscles se contractent et la circulation sanguine se ralentit. Les articulations peuvent alors se raidir, surtout au niveau des genoux, des épaules, des mains et des pieds.

L’humidité est aussi plus élevée à cette saison, ce qui peut aggraver les inflammations et douleurs articulaires. Mais des astuces simples permettent de les protéger.

Comment prendre soin de ses articulations en hiver ?

Les articulations sont des zones sensibles aux variations de température. Il est donc important de bien les couvrir pour maintenir la chaleur corporelle : grosses chaussettes épaisses, vêtements thermiques, genouillères, coudières, couverture chauffante…

Autre mesure de prévention pour les articulations en hiver, à intégrer dans son quotidien : pratiquer ou maintenir une activité physique régulière, même douce. Bouger régulièrement aide à entretenir la souplesse articulaire, que ce soit en marchant, en faisant du yoga, de la natation ou encore du jardinage.

Une bonne hygiène de vie joue aussi dans la protection de vos articulations :

  • pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée : l’eau aide à nourrir les tissus articulaires.
  • côté alimentation, misez sur des poissons gras riches en oméga-3, et sur les fruits et légumes colorés, pleins d’antioxydants.
  • dormez suffisamment pour favoriser la récupération de vos articulations.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour trouver l’activité physique adaptée à votre état de santé, ou en cas de douleurs, de gonflements ou de rougeurs.

Suggestions d’autres contenus