Logement

Conseils et astuces pour sécuriser votre lieu de vie

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Avec la retraite, une autre vie commence : c’est tout un quotidien à réorganiser. Comme vous passez plus de temps à votre domicile, c’est l’occasion de l’imaginer sous un autre jour, et de réfléchir à des petits aménagements pour sécuriser votre lieu de vie.

Conseils et astuces pour sécuriser votre lieu de vie
Conseils et astuces pour sécuriser votre lieu de vie

Comment voir son chez-soi autrement ?

Comment repenser votre logement ? Surtout si vous y habitez depuis longtemps ? Pensez d’abord à transformer une pièce : une chambre d’enfant en bureau, en atelier ou encore en chambre d’amis.

Ensuite, des solutions simples rendront votre logement plus confortable, plus ergonomique et vous protègeront des accidents de la vie quotidienne. La lumière à déclenchement automatique, les mains courantes dans les escaliers et les nez de marche antidérapants vous permettront par exemple de circuler en toute sécurité.

Dans la salle de bain, n’hésitez pas à installer un siège adapté pour vous doucher en position assise, et, tout comme dans les toilettes, des barres d’appui pour vous relever aisément.

Multipliez aussi le nombre de prises électriques pour éviter les rallonges dans lesquelles vous pourriez vous prendre les pieds. Enfin, la domotique est une solution complémentaire pour améliorer votre confort et votre sécurité : volets électriques télécommandables à distance, programmation de vos différents appareils électroménagers, éclairage automatique, etc.

Le saviez-vous ?

Votre logement est trop grand pour vous ? Vous pouvez louer une chambre à un étudiant, ou l’héberger en échange de travaux d’entretien si vous êtes propriétaire. Si vous êtes locataire, vous pouvez envisager une collocation. En plus de la convivialité, cela maintiendra votre lieu de vie en bon état.

Comment aménager votre logement ?

Vous ou l’un de vos proches souhaite s’informer sur les petits équipements existants sur le marché ? Découvrez le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr ! Ce site internet est dédié aux aides techniques et technologiques pour simplifier son quotidien. Pas moins de 200 fiches pratiques, rédigées par des ergothérapeutes, sont proposées.

Un ergothérapeute peut vous aider 

Professionnel de santé, il évaluera vos capacités et étudiera votre environnement. En fonction de vos besoins, il proposera des solutions pour conserver votre autonomie au quotidien. Il peut également conseiller des aides techniques et des assistances technologiques, essayer avec vous le matériel et expliquer leur utilisation à vos proches.  Que ce soit pour transformer votre baignoire en douche ou pour avoir une cuisine plus ergonomique, il pourra même rédiger un descriptif précis de vos besoins pour vos artisans.

Pour en savoir plus et obtenir toutes les clés sur l’aménagement de son domicile, regardez notre vidéo Les Zastuces pour bien vieillir.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Angoulême pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Sous un ciel bleu azur se détachent des façades de maisons mitoyennes en pierre.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, je suis à Angoulême, capitale internationale de la bande dessinée. Et c’est auprès d’un magnifique mur peint intitulé “Mémoire du XXᵉ Ciel” que j’ai donné rendez-vous à Catherine. »

[Musique.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : l’aménagement.]

[Dans un square, Marine rejoint Catherine, assise sur un banc. Derrière elles, une peinture murale représente deux amoureux qui s’embrassent.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Catherine. Vous avez fait appel à l’équipe des “Zastuces pour bien vieillir” en nous disant : “Moi, je ne veux pas jouer les cascadeuses.” Dites-nous tout. »

[Voix féminine Catherine] : « Souvent, la nuit, je me lève soit pour boire un petit verre d’eau, soit pour aller aux toilettes et j’ai peur de chuter. Est-ce que vous auriez des solutions à me proposer ? »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Eh bien, Catherine, je vous propose que l’on se tourne vers notre experte Melissa Petit. Elle va nous donner ses conseils. Écoutez. »

[Melissa Petit apparaît à l’image. Elle est sociologue sur la thématique du vieillissement.]

[Voix féminine Melissa Petit] : « Afin de circuler le plus aisément possible au sein de votre logement, vous pouvez installer un déclencheur automatique de lumière qui vous permettra de ne pas avoir à chercher l’interrupteur la nuit. »

[Illustration. Dessin : une silhouette se déplace dans le noir près d’un escalier. Un détecteur de lumière fixé au mur détecte sa présence. La lumière s’allume.]

[Voix féminine Melissa Petit] : « Il existe de petits outils peu onéreux, faciles à installer comme le ruban adhésif pour coller vos tapis au sol. »

[Illustration. Dessin : un ruban adhésif se déroule en larges bandes sur le sol. Un tapis vient s’y poser.]

[Voix féminine Melissa Petit] : « Cela sécurisera votre logement et le rendra plus accessible dans sa circulation. »

[Illustration. Dessin : dans un salon meublé d’un canapé, d’un fauteuil et d’une table posée sur un tapis, des pas dessinent en pointillés des voies de circulation.]

[Voix féminine Melissa Petit] : « Cela sera bon pour vous, mais aussi pour vos petits-enfants. Quoi qu’il en soit, il est important d’adapter votre logement et de le rendre le plus confortable possible. »

[Illustration. Dessin : une maison est enveloppée d’une multitude d’oreillers.]

[Retour au square sur le banc avec Marine et Catherine.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci, Melissa. Catherine, finalement, avec des solutions simples et efficaces, la peur de chuter ne sera plus qu’un mauvais rêve. »

[Voix féminine Catherine] : « Merci. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Et pour d’autres conseils santé et bien-être, on se retrouve sur le site pourbienvieillir.fr. À bientôt ! »

[Marine est accoudée au parapet d’un pont qui se prolonge en trompe-l’œil sur une fresque murale. Elle mime la posture de la jeune fille qui y est représentée.]

[Musique.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Déménager : pourquoi pas ?

Vous voulez réaliser un vieux rêve et vivre à la montagne ? Ou plutôt un village tranquille à la campagne ou une station balnéaire ? Vous envisagez peut-être même de partir à l’étranger ? Si vous souhaitez déménager, beaucoup de possibilités s’offrent à vous.

Soyez prudent : informez-vous sur les infrastructures disponibles dans ce nouveau lieu. Commerces, services publics, médecin, pharmacie, hôpital à proximité… Et aussi : existe-t-il des activités sociales et culturelles qui vous permettraient de rencontrer des gens ? Cet endroit est-il bien desservi par les transports en commun ? C’est indispensable si vous ne pouvez pas ou plus conduire, mais aussi pour que vos proches viennent vous voir.

Vos questions, nos réponses 

Pour vous aider à payer votre logement (locataire ou propriétaire), contactez la MSA ou votre caisse d’allocations familiales. Vous pouvez prétendre à l’Aide personnalisée au logement (APL) ou à l’Allocation de logement sociale (ALS).

L’Anah, la CNSA et les caisses de retraite proposent un guide spécifique « Mon chez-moi avance avec moi ». Vous y trouverez des idées d’aménagement, des estimations de coûts de travaux et des aides possibles. Vous pouvez également faire appel à un ergothérapeute, pour évaluer vos besoins et vous conseiller. Pour obtenir sa visite, faites une demande auprès de votre régime de retraite ou d’un point d’information local. Soyez vigilant avec les démarcheurs commerciaux qui peuvent prétendre être envoyés par un organisme public. Pour être accompagné dans les démarches administratives, adressez-vous à l’agence du centre communal d’action sociale (CCAS), la maison des seniors ou le point d’information local le plus proche de chez vous.

Il peut y avoir plusieurs aides, en fonction de votre âge, vos incapacités, vos revenus et votre lieu d’habitation.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut financer une partie des travaux d’adaptation de votre logement. L’État, par l’intermédiaire de l’Anah, propose des aides financières pour adapter son logement :

  • MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % des travaux d’adaptation de votre logement (douche de plain-pied, rampe d’accès extérieur, monte-escalier électrique, pose de mains courantes, élargissement des portes, changement des revêtements de sol, etc.), dans la limite d’un plafond. Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 70 ans (60 ans en situation de perte d’autonomie attestée) ou être en situation de handicap, résider en France, être propriétaire du logement ou locataire dans le parc privé, et avoir des revenus modestes.
  • MaPrimeRénov’ aide à financer les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, etc.) du logement. Le montant est fonction de vos revenus et du gain écologique apporté par les travaux.

Ces deux aides sont cumulables avec celles de certaines caisses de retraite (renseignez-vous auprès de votre organisme), de la mairie, du département, des complémentaires santé, des assurances… Plus d’informations sur le site france-renov.gouv.fr. Des aides individuelles peuvent également vous être accordées par vos caisses de retraite. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’elles.

Le bien-être au domicile passe également par une vigilance quant aux polluants intérieurs qui peuvent émaner des diverses activités menées. Aérez tous les jours, au moins 10 minutes, et plus souvent si des activités génératrices de source de pollution sont pratiquées. Au nombre des sources possibles de pollution de l’air intérieur, on compte le tabagisme, les matériaux de construction, les meubles, les produits d’entretien, les peintures, les moisissures, les appareils de combustion, etc.

Logement

Conseils pour sécuriser votre logement

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Quand on est à la retraite,
on passe beaucoup de temps chez soi.

C’est important d’avoir une maison confortable et sûre.