Bien-êtreLien social

Vieillir, une force à partager

Isolement, perte d’autonomie… La vieillesse a encore trop souvent une connotation négative. Pourtant, l’avancée en âge est, au contraire, une opportunité formidable pour tisser des liens entre générations, transmettre des valeurs et partager de l’expérience. C'est ce que la Semaine Bleue s'engage à mettre en avant, du 6 au 12 octobre.

Vieillir, une force à partager
Vieillir, une force à partager

Isolement, perte d’autonomie… La vieillesse a encore trop souvent une connotation négative. Pourtant, l’avancée en âge est, au contraire, une opportunité formidable pour tisser des liens entre générations, transmettre des valeurs et partager de l’expérience. C’est ce que la Semaine Bleue s’engage à mettre en avant, du 6 au 12 octobre.

Derrière son nom coloré, la Semaine Bleue revendique un positionnement fort : redonner une vision positive de la vieillesse, qui n’est pas uniquement associable au temps du déclin. Cette année, elle le réaffirme à travers le thème de sa nouvelle édition : vieillir, c’est même « une force à partager ».

Depuis 70 ans, la Semaine Bleue met en lumière les contributions des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays : engagement bénévole (associations, mentorat, etc.), transmission de savoir-faire, soutien aux proches, implication dans la vie locale…

Pour cela, elle invente à réinterroger la place des seniors dans les familles et la société, quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie.

Le lien, une richesse à cultiver entre générations

Pour les personnes âgées, le lien social est un rempart contre l’isolement, le déclin cognitif et la perte d’autonomie. Les relations sociales stimulent la mémoire, la vitalité et la confiance, tout en permettant de rester connecté aux autres. Maintenir des liens avec ses proches et le monde extérieur, c’est donc préserver sa santé et son bien-être.  Mais ces relations profitent à tous : elles sont une source d’enrichissement mutuel et d’apprentissage entre les générations. Du 6 au 12 octobre, la Semaine Bleue favorise ainsi ces échanges en organisant des événements partout en France : ateliers, conférences, rencontres…

Vous souhaitez vous engager plus activement ? Rendez-vous sur jeveuxaider.gouv.fr pour découvrir toutes les initiatives à votre portée.

Vous pouvez aussi soutenir les associations qui luttent contre l’isolement des personnes âgées, comme les Petits Frères des Pauvres ou Au bout du fil.