Vie sociale

Mieux vivre avec son temps

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Avec Internet, c’est tout un univers qui s’ouvre à vous : s’informer, communiquer avec ses amis, sa famille, faire des achats… Et autant d’autres fonctionnalités qui permettent de rester connecté avec les autres et avec le mouvement de la vie. Vous hésitez encore à franchir le pas ?

Mieux vivre avec son temps
Mieux vivre avec son temps

Connaître les outils numériques

Pas de doute, les nouvelles technologies comme l’informatique, internet et les objets connectés, rendent vos vies très confortables. Vous pouvez accéder à l’actualité et à une multitude de divertissements et de loisirs en vous connectant ou en regardant la télévision. Vous pouvez également écouter la radio, en direct ou en podcast, c’est-à-dire en téléchargeant une émission. Enfin, vous pouvez communiquer à distance avec vos proches grâce aux messageries et aux téléphones. C’est une fenêtre sur le monde sans se déplacer ! Pour en bénéficier, vous avez le choix entre plusieurs types d’appareils :

  • l’ordinateur, qui peut-être fixe, c’est-à-dire conçu pour être utilisé à un seul endroit ou « portable », c’est-à-dire doté d’une batterie dont l’autonomie est de plusieurs heures ;
  • la tablette et le smartphone. Ces appareils sont nomades. Ils accèdent aux mêmes services, mais où que vous soyez : dans la rue, le métro, au restaurant, etc.

 

Le saviez-vous ?

Si vous utilisez peu les outils numériques, sachez que certains fabricants proposent des appareils sur mesure et simple d’utilisation. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page Facebook Pour bien vieillir.

Comment utiliser ces outils ?

Une fois que vous avez votre matériel, il faut souscrire à un abonnement chez un fournisseur d’accès. Pour un ordinateur, un technicien installera une « box » à votre domicile. Elle vous permettra de connecter vos appareils à internet, de regarder la télévision, mais aussi d’avoir une ligne téléphonique fixe et mobile. Tout cela est inclus dans un forfait.

Et pour devenir incollable en nouvelles technologies, consultez notre vidéo des Zastuces pour bien vieillir !

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Trôo pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, je suis à Trôo, petite cité du Loir-et-Cher réputée pour ses maisons troglodytes. Et c’est au sommet de ce surprenant village que j’ai rendez-vous avec Gabriel. »

[Musique.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : le numérique.]

[Marine rejoint Gabriel sur la terrasse d’une maison aux volets bleus à flanc de colline.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Gabriel. »

[Voix masculine Gabriel] : « Bonjour, Marine. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Vous êtes arrivé le premier ! »

[Voix masculine Gabriel] : « Oui, exact. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Alors, vous avez contacté l’équipe des “Zastuces pour Bien Vieillir”. Si j’ai bien compris, Gabriel, l’informatique et vous, ça fait deux ? »

[Voix masculine Gabriel] : « Je n’y connais pas grand-chose, c’est vrai. C’est pour ça que j’aurais besoin de conseils. Je ne sais pas par où commencer. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Eh bien, commençons par nous tourner vers notre experte. On va se connecter avec Delphine Perrain. Vous allez voir, elle a de bons conseils à vous donner, écoutez ! »

[Delphine Perrain apparaît à l’image. Elle est conseillère en prévention, référente numérique à la Carsat Rhône-Alpes.]

[Voix féminine Delphine Perrain] : « Eh bien la solution est parfois plus proche qu’on ne le croit. Il existe des ateliers d’initiation au numérique. »

[Illustration. Dessin : deux personnes sont penchées sur un ordinateur portable.]

[Voix féminine Delphine Perrain] : « Ils vont vous permettre de prendre confiance en vous et de découvrir sans stress… »

[Illustration. Dessin : un homme porte un T-shirt représentant un ordinateur portable. Il bombe le torse et gonfle ses biceps. Nouvelle illustration : un ordinateur portable avec deux bras écartés, les index appuyés sur les pouces.]

[Voix féminine Delphine Perrain] : « Les ressources du numérique en fonction de vos futurs usages et de vos centres d’intérêt. »

[Illustration. Dessin : devant l’ordinateur portable, des étiquettes désignent les centres d’intérêt : cuisine, voyages, sport.]

[Voix féminine Delphine Perrain] : « Ils sont aussi l’occasion de découvrir les pièges d’Internet afin de les éviter. »

[Illustration. Dessin : un nuage gris flotte au-dessus de l’ordinateur portable. Il pleut. L’ordinateur fait la moue. Le nuage se dissipe, le soleil apparaît. L’ordinateur sourit.]

[Voix féminine Delphine Perrain] : « Tout ceci dans une ambiance conviviale propice aux échanges et à l’entraide. »

[Illustration. Dessin et collages : deux mains tiennent des tasses à café et trinquent.]

[Voix féminine Delphine Perrain] : « Rapprochez-vous de votre mairie ou des associations de quartier pour vous inscrire. »

[Illustration. Dessin : un bâtiment surmonté d’un drapeau bleu-blanc-rouge est désigné comme la mairie. D’autres bâtiments plus petits sont désignés comme des associations.]

[Retour sur la terrasse avec Marine et Gabriel.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci beaucoup, Delphine. Alors, Gabriel, prêt pour un petit atelier ? »

[Voix masculine Gabriel] : « Je suis prêt. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Vous verrez, en très peu de temps, le numérique ne sera plus problématique et vous pourrez même, comme vous d’ailleurs, vous connecter au site pour bien vieillir.fr pour avoir tous nos conseils santé et bien-être. À bientôt ! »

[Musique.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Le saviez-vous ?

Votre caisse de retraite vous propose des ateliers pour être à l’aise avec les outils numériques. Intéressé ? Consultez les ateliers près de chez sur la carte interactive « Trouver mon activité ».

Les objets connectés peuvent vous aider à la maison

Il existe de plus en plus d’objets électroniques, dits « intelligents ». Dotés d’une connexion sans fil, ils partagent des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone et sont capables d’interagir en fonction du contexte. Voici quelques exemples :

  • l’électroménager connecté permet de réduire les consommations d’énergie en programmant à distance votre lave-linge, lave-vaisselle, ventilateur et chauffage ;
  • les détecteurs de mouvements ou alarmes sans fil signalent des anomalies et préviennent vos proches et les secours ;
  • les piluliers intelligents émettent un signal sonore au moment de prendre vos médicaments et se verrouillent ensuite pour éviter une prise excessive.

Vous voulez connaître toutes les aides technologiques ? Rendez-vous sur le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr.

 

Les usages numériques, ça s’apprend !

Vous pouvez être initié par un jeune, un ami expert, ou suivre des cours ou des stages dispensés par :

Les France services proposent à tous les usagers en difficulté un accompagnement à l’utilisation du numérique. Un « conseiller numérique » y est présent pour assister les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches et leurs activités en ligne. Pour trouver une France services près de chez vous, cliquez ici.

Des écrans oui, mais pas trop !

En quelques années, les séniors sont devenus de plus en plus connectés. Mais soyez vigilants, le temps d’exposition aux écrans peut avoir des conséquences sur votre santé. En effet, une exposition trop importante aux écrans accentue la sédentarité, c’est-à-dire le fait de rester en position assise ou allongée en dehors des périodes de repas et de sommeil ! Or, selon l’OMS :

  • cela multiplie par deux le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète, et d’obésité ;
  • cela accroît les risques de dépression et d’anxiété, et peut aussi contribuer aux problèmes articulaires, de circulation du sang, à la réduction de la masse musculaire et aux chutes ;
  • enfin, la lumière bleue émise par les écrans peut entraîner de la fatigue oculaire et perturber votre sommeil.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Il est important de modérer votre usage des écrans et de bouger pour être bien dans votre tête et votre corps. Quelques conseils pour favoriser le mouvement :

  • utilisez des alarmes pour vous aider à interrompre vos activités sur des écrans ;
  • soyez plus actif au quotidien : marchez, faites le ménage, bricolez, jardinez, dansez, etc. ;
  • devant la télévision, profitez de la publicité pour marcher ou faire des étirements ;
  • prévoyez des moments de rencontres en allant faire vos courses, ou en parlant à vos voisins.

Et pour minimiser l’effet de la lumière bleue sur les yeux, voici quelques actions simples :

  • faites régulièrement des pauses pour reposer vos yeux ;
  • ajustez la distance entre vous et l’écran pour une vision confortable, de 60 à 100 cm ;
  • utilisez la fonction de zoom pour agrandir les caractères et la surface de lecture ;
  • consultez votre opticien ou ophtalmologiste pour des verres adaptés à l’utilisation d’écrans.

Et pour devenir incollable en nouvelles technologies, consultez cette vidéo des Zastuces pour bien vieillir.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Tatihou pour expliquer, de manière pédagogique, comment maintenir sa santé à la retraite.]

[Musique.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Marine est dans un champ d’herbes hautes.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, cap sur la Normandie et la surprenante petite île de Tatihou. C’est là que m’attend Yves. »

[Musique.]

[En vue aérienne, un bateau se dirige vers une petite île proche de la côte.]

[Le titre de l’épisode s’inscrit sur l’image : « Le numérique »]

[Marine s’assoit à côté d’Yves sur un banc dans les herbes hautes.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour. »

[Voix masculine Yves] : « Bonjour, Marine. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Yves, vous avez fait appel à l’équipe des Zastuces pour bien vieillir. Si j’ai bien compris, vous aimeriez communiquer plus avec vos proches qui ne sont pas si proches. »

[Voix masculine Yves] : « Tout à fait. Mes enfants et petits-enfants habitent dans le Midi. C’est difficile pour moi de communiquer avec eux. Nous sommes dans un endroit un peu isolé. »

[Vue aérienne sur les fortifications de l’île.]

[Voix masculine Yves] : « Moi, ce que j’aurais voulu, c’est pouvoir échanger davantage avec eux, leur envoyer, par exemple, des photos en même temps que je parle, les avoir sur mon écran, leur envoyer des petites vidéos, vous voyez …. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Eh bien, c’est Mohammed Ben Ammar, notre expert, qui va tout nous dire. On le retrouve tout de suite. »

[Mohamed Ben Amar, directeur de l’association ACTION Numérique, apparaît à l’image.]

[Voix masculine Mohamed Ben Amar] : « Sachez qu’il existe des applications de messagerie instantanée qui vous permettent de garder le lien avec vos proches ou vos amis. »

[En animation, une main pianote sur un téléphone portable. Un homme apparaît à l’écran. Dans une bulle de dialogue au-dessus de lui est écrit « Salut ! »]

[Voix masculine Mohamed Ben Amar] : « Vous pourrez leur envoyer des messages, des photos et même lancer des appels vidéo. »

[En animation, un livre ouvert auréolé d’un cœur laisse place à une discussion sur une messagerie instantanée entre deux silhouettes.]

[Voix masculine Mohamed Ben Amar] : « Si vous souhaitez partager vos activités au-delà de votre cercle familial, par exemple, avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, vous pouvez aller sur les forums ou bien vous inscrire sur des groupes dans les réseaux sociaux. »

[Les deux silhouettes apparaissent sur un ordinateur portable. Deux étiquettes, « forums » et « groupes », s’inscrivent à l’écran.]

[Voix masculine Mohamed Ben Amar] : « N’hésitez pas à demander à vos petits-enfants ou autour de vous. Ils vous guideront certainement. »

[Retour sur l’île de Tatihou avec Marine et Yves.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci, Mohamed. C’est parfait. Voilà, Yves. Il n’y a pas photo. Vous allez être un véritable expert à partir de maintenant et pour tous les autres conseils santé et bien-être, on se retrouve sur le site pourbienvieillir.fr »

[pourbienvieillir.fr]

[Musique.]

[Marine se promène sur la plage de Tatihou et longe les fortifications. La tour de Tatihou se dresse en arrière-plan.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Vos questions, nos réponses 

C’est complémentaire, avec une actualité plus chaude et des dossiers, interviews, vidéos, cartographies, et jeux différents. Gardons le plaisir du papier, mais ne nous privons pas de ce que nous offre l’informatique !

 

  • Sur Facebook vous pouvez publier des images, des vidéos, des documents, échanger des messages, joindre et créer des groupes. Rempli de surprises, cela vous fait voyager, vous met en contact avec des nouvelles, des recettes, des événements, etc.
  • X est un média très prisé des journalistes et politiques qui s’y expriment tous les jours.
  • Skype (comme FaceTime) permet de faire des conférences téléphoniques et visiophoniques. Idéal avec la famille et les amis qui vivent loin ou sont en voyage.
  • What’s App permet de s’envoyer des messages, des images et des vidéos de manière privée. D’autres applications le font aussi : Messenger, Viber, Telegram, Skype, Snapchat.

C’est au contraire une occasion d’inviter plus souvent. Il existe d’ailleurs des sites d’échanges entre habitants des mêmes quartiers ou villages. Cela complète les activités et contacts en direct.

 

Au contraire, les technologies numériques facilitent l’accès aux services du quotidien comme les banques, les administrations, les médias. Des sites proposent des vidéos traduites en langue des signes, des applications affichent des sites pour les malvoyants, d’autres peuvent décrire et lire ce qui est affiché à l’écran et permettent de commander l’ordinateur à la voix, etc.

 

Le « nuage » en français, désigne les supers ordinateurs où sont stockés aujourd’hui les logiciels, fichiers, photos, vidéos et données publiées par la plupart les internautes et les organisations. Au lieu d’être stockés sur votre ordinateur, les contenus numériques sont stockés par Google, Facebook, Apple, Orange, Free, SFR, etc.

Par Marie-Françoise Fuchs, présidente d’honneur de l’association Old’up, et Nicolas Faget, animateur de la communauté pourbienvieillir.fr

 

Comme dans tous les domaines, il peut y avoir des arnaques. Ne répondez pas aux courriels dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Si vous souhaitez signaler des contenus ou comportements illicites rencontrés en ligne, rendez-vous sur le site www.internet-signalement.gouv.fr. Vous y apprendrez comment déjouer les pièges sur Internet et comment protéger votre ordinateur.

Non, les sites des banques sont sécurisés, mais connectez-vous toujours à partir du site officiel. Si vous recevez un message semblant provenir d’une banque et qu’il contient une incitation à cliquer sur un lien, ne le faites pas. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à des sites inconnus et ne répondez pas à des mails qui vous invitent à les donner. Changez souvent vos mots de passe.

Dans tous les domaines, il y a des sites de référence : pour les renseignements administratifs, c’est service-public.fr, ou le site de votre mairie, et pour la santé ameli.fr. Les organisations que vous côtoyez quotidiennement (presse, banque, administrations, collectivités, etc.) ont toutes un site avec des informations officielles.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD), en vigueur depuis 2018, renforce les droits de chacun sur la protection de ses données personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de carte d’identité, données de santé, etc.) et responsabilise les acteurs (entreprises, organismes publics, associations) qui traitent ces données.
Sachez que vous avez le droit de :

  • demander des informations sur le traitement de vos données personnelles ;
  • obtenir l’accès aux données personnelles détenues à votre sujet ;
  • demander que soient corrigées vos données personnelles incorrectes, inexactes ou incomplètes ;
  • demander que vos données personnelles soient effacées lorsqu’elles ne sont plus nécessaires ou si leur traitement est illicite ;
  • vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection ou pour des raisons liées à votre situation particulière ;
  • demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans des cas précis ;
  • récupérer vos données pour un usage personnel ou pour les transférer à un autre organisme.

Par Marie-Françoise Fuchs, présidente d’honneur de l’association Old’up, et Nicolas Faget, animateur de la communauté pourbienvieillir.fr.

Vie sociale

Mieux vivre avec son temps

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Vivre avec son temps c’est :

  • comprendre ce qui est moderne aujourd’hui.
  • utiliser les nouveautés pour bien vivre avec les autres.

Par exemple, aujourd’hui beaucoup de personnes utilisent internet pour :

  • lire des informations,
  • parler avec leurs amis et leur famille,
  • acheter des choses.