Comme l’ensemble de notre corps, le cerveau a besoin d’être actif pour rester en pleine forme. Et comme nos muscles, il peut lui aussi se plier à quelques séances de gymnastique…intellectuelle. Pour cela, tout ce qu’il faut, c’est une bonne dose d’apprentissage à tout âge.
Des activités ludiques et stimulantes
Apprendre de nouvelles choses entretient l’agilité de l’esprit et renforce la mémoire. Et une mémoire qui travaille régulièrement, c’est un facteur qui contribue à diminuer le risque de développer une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer.
Un grand nombre d’activités sollicitent la mémoire : apprentissage d’une langue ou d’une discipline artistique (peinture…), lecture, cours pour adultes, conférences, échanges intergénérationnels proposés par des associations… Chez vous, vous pouvez aussi utiliser des jeux de mémoire, comme le scrabble, ou vous essayer aux activités « manuelles », comme le dessin ou le jardinage.
Pour plus d’idées, découvrez la vidéo des Zastuces – « Exercer sa mémoire pour bien vieillir »
Une webconférence à ne pas manquer
Chaque année, le 21 septembre, la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzeihmer rappelle l’importance de stimuler sa mémoire. À cette occasion, l’Agirc-Arrco organise une webconférence intitulée « Stimuler sa mémoire avec l’art ».
Centrée sur l’œuvre du peintre Gustave Courbet, elle mettra en évidence les bienfaits de l’art sur les capacités cognitives. Ce rendez-vous sera prolongé par un programme d’ateliers, proposés en ligne et en présentiel cet automne dans une dizaine de villes en France.