Prévention santé

Votre suivi médical

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Garder une bonne hygiène de vie permet de se sentir bien physiquement, mentalement et socialement.

Votre suivi médical
Votre suivi médical

Les consultations incontournables

Pour des consultations médicales quotidiennes, le médecin traitant est l’interlocuteur à privilégier en priorité. Il connait votre dossier et est en mesure de vous accompagner lorsque vous rencontrez des problèmes de santé.

Le saviez-vous ?

Selon votre régime d’affiliation, il existe des examens de santé gratuits : les Instants Santé de la MSA et les Bilans de santé du régime général (L’Assurance maladie).

Prendre rendez-vous pour faire un bilan de sa vue

Avec l’avancée en âge, plusieurs pathologies du vieillissement oculaire, telles que la cataracte, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou le glaucome, peuvent apparaître. Pour les déceler et ajuster la correction des lunettes, une visite régulière chez l’ophtalmologiste est à prévoir.

Prendre rendez-vous pour contrôler son audition

Des signes du quotidien peuvent vous alerter : l’augmentation du son : si on augmente le son de la radio, si on fait répéter ses interlocuteurs, c’est qu’il y a un problème de perte auditive. Il faut en parler à vos proches pour éviter de s’isoler, mais aussi consulter un ORL qui préconisera des aides auditives adaptées à votre cas et vous proposera des solutions, telles que le casque pour la télévision.

Il est également possible de s’autotester avec l’application mobile Höra, de la Fondation pour l’audition. Elle permet d’évaluer sa capacité à entendre dans un environnement bruyant et de suivre son évolution au fil du temps. Basée sur un test auditif de référence élaboré par des experts en audiologie, Höra délivre gratuitement un résultat fiable.

Pourquoi porter un appareil auditif ?

Mal entendre n’est pas sans conséquences sur notre vie sociale, familiale, professionnelle, avec, à terme, un risque majeur : celui de nous isoler. Alors qu’une fois appareillé, on peut mieux comprendre notre environnement, on communique plus facilement.

Le saviez-vous ?

Avec l’offre 100 % Santé pour les lunettes, les audioprothèses et le dentaire (couronnes, bridges, dentiers), vos soins et vos équipements sont pris en charge à 100 %, après remboursement par l’Assurance maladie ou la MSA et votre mutuelle.

Prendre rendez-vous pour surveiller son hygiène bucco-dentaire

Des règles d’hygiène simples peuvent être appliqués au quotidien : bien brosser ses dents (et nettoyer ses prothèses), manger équilibré en limitant les sucres et consulter au moins une fois par an son chirurgien-dentiste pour un examen complet de la bouche, sans attendre d’avoir mal et même si l’on n’a plus de dents.

Les gestes de prévention

Parmi les actes de prévention, on retrouve la vaccination. Il est important de tenir à jour votre carnet de vaccinations pour vous préserver de certaines maladies.

Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP tous les 10 ans à partir de 65 ans).

D’autres vaccinations vous sont également recommandées :

  • la grippe tous les ans après 65 ans ;
  • le Covid tous les ans après 65 ans et tous les 6 mois après 80 ans ;
  • le pneumocoque si vous êtes une personne à risque (insuffisance cardiaque, maladies pulmonaires, etc.) ;
  • la coqueluche si vous êtes en contact direct avec un nourrisson de moins de 6 mois ;
  • le zona si vous avez plus de 65 ans.
“Le premier réflexe à avoir est de vérifier si les médicaments prescrits depuis longtemps, doivent encore être pris. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre médecin. Il est aussi vivement recommandé de demander conseil au pharmacien sur les risques d’interactions entre les médicaments.”

Marie Herr, professeure de santé publique 

Lire l'intégralité du témoignage de Marie Herr

Préserver sa masse osseuse

Pour vous protéger de l’ostéoporose, votre organisme a besoin de vitamine D dont le soleil est un grand fournisseur. Mais pendant les longs mois d’hiver ou lorsque vous sortez peu, les rayons du soleil ne sont pas en contact avec votre corps. Vous devez donc prendre de la vitamine D en ampoule. Un régime privilégiant certains aliments, tels que le foie, les œufs, le beurre, les laitages, peut vous être recommandé.

Prendre soin de son cœur pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont nombreuses :

  • l’infarctus du myocarde : quand une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène se bouche. Il entraîne une douleur thoracique, une insuffisance cardiaque et éventuellement un arrêt cardiaque ;
  • l’accident vasculaire cérébral (AVC) : une artère cérébrale se bouche et conduit à la paralysie d’un membre ou à la perte de la parole ;
  • l’anévrisme de l’aorte abdominale : l’aorte abdominale s’élargit et risque de se rompre ;
  • la fibrillation atriale : le rythme cardiaque devient irrégulier, ce qui risque de favoriser la formation d’un caillot de sang dans le cœur qui peut se déplacer dans le cerveau et provoquer un AVC ;
  • la maladie veineuse thromboembolique : un caillot de sang se forme et risque de bloquer la circulation sanguine veineuse. Dans certains cas, le caillot peut se déplacer et bloquer une artère des poumons (embolie pulmonaire) ;
  • l’insuffisance cardiaque : le cœur n’effectue plus correctement son action de pompage, ce qui ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en nutriments. Elle se traduit par un essoufflement, une fatigue ou des œdèmes (gonflement) des membres inférieurs.

Plusieurs facteurs favorisent le développement d’une maladie cardiovasculaire :

  • le tabagisme : à court terme, le tabac favorise le rétrécissement des artères, la formation de caillots qui peuvent boucher les artères ;
  • le diabète : mal contrôlé, il entraîne un excès de sucre dans le sang et endommage les parois des artères ;
  • l’hypertension artérielle : lorsque la pression artérielle est trop élevée, les artères travaillent plus et peuvent se boucher ou se rompre, le cœur aussi travaille plus et peut s’affaiblir ;
  • l’hypercholestérolémie : lorsque le « mauvais » cholestérol (LDL cholestérol) est élevé, il s’accumule sur les parois des artères et prend la forme de dépôts graisseux qui constituent une plaque d’athérome qui risque d’occlure les artères ;
  • le surpoids et l’obésité : la répartition de la graisse est également un élément important. L’obésité fatigue le corps et le cœur et rend plus difficile la pratique d’une activité physique ;
  • la sédentarité : l’absence d’activité physique encrasse l’organisme qui n’élimine pas ni les graisses ni le stress. Le risque de prendre du poids et ses conséquences augmentent aussi ;
    Toute personne qui pratique moins de 30 minutes d’exercice physique 3 fois par semaine est considérée comme sédentaire ;
  • le stress : il peut avoir des conséquences sur la santé mentale et physique, avec notamment une augmentation de la tension artérielle et de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Les antécédents familiaux sont également à prendre en compte.

Une bonne hygiène de vie pour réduire le risque

De simples d’hygiène et de diététique peuvent vous aider à agir sur ces différents facteurs et à diminuer les risques de maladie cardiovasculaire :

  • Privilégiez une alimentation variée et équilibrée, (fruits, légumes, fibres qui limite le sucre et les graisses.
  • Arrêtez de fumer et modérez votre consommation d’alcool.
  • Pratiquez une activité physique : une demi-heure de marche par jour peut suffire à réduire le risque cardiovasculaire.
  • Bougez au quotidien pour diminuer la sédentarité.

Le saviez-vous ?

Votre médecin traitant peut évaluer votre risque cardiovasculaire global à partir des caractéristiques de votre vie, de vos antécédents familiaux et des facteurs de risque que vous présentez (âge, pression artérielle, niveau de cholestérol, consommation de tabac et d’alcool, etc.). Il pourra alors vous donner des conseils pour changer vos habitudes et vous prescrire, si nécessaire, des médicaments complémentaires.

Les risques de la surmédication

Qu’est-ce que la surmédication ?

La surmédication est la prise de médicaments sans réelle justification (médicaments non efficaces ou plus d’utilité).

Plus vous prenez de médicaments différents et plus vous risquez d’additionner les risques de chacun et les interactions entre eux. Cela peut conduire à un surdosage (prise en quantité supérieure à la dose maximale recommandée) ou à la dégradation des effets.

Comment prévenir ces risques ?

Le premier réflexe à avoir est de vérifier si les médicaments prescrits depuis longtemps, doivent encore être pris. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre médecin. Il est aussi vivement recommandé de demander conseil au pharmacien sur les risques d’interactions entre les médicaments.

Le saviez-vous ?   

Des accompagnements téléphoniques existent pour vous aider arrêter le tabac ou l’alcool. Contactez le 3989 (tabac) ou le 0 980 980 930 (alcool) pour entrer en contact avec des spécialistes.

Prévention santé

Suivi médical

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Voici des conseils pour :

  • Surveiller votre santé avec les visites médicales.
  • Éviter de tomber malade.