Les aides financières
Votre caisse de retraite peut également vous soutenir en vous accordant des aides financières si vous avez de faibles revenus, lors du décès du conjoint ou en cas d’invalidité. Ces aides sont complémentaires aux aides publiques légales qu’il faut solliciter en priorité.
Vous avez de faibles revenus ?
Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). L’Aspa est une aide versée tous les mois aux retraités ayant de faibles revenus et sous conditions.
Pour savoir si vous avez droit à cette aide, vous pouvez utiliser le simulateur mes-droits-sociaux.gouv.fr. L’Aspa n’est pas versée automatiquement, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse de retraite.
Pour plus d’information, consultez le site service-public.fr.
Votre conjoint est décédé ?
L’allocation veuvage
Au décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier d’une allocation de veuvage sous certaines conditions : avoir moins de 55 ans et des ressources inférieures à un certain montant. Le conjoint décédé doit avoir cotisé à l’Assurance retraite au moins trois mois, continus ou non, au cours des 12 mois précédant le mois du décès ou s’être retrouvé dans l’une de ces situations : titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), chômeur indemnisé, retraité du régime général, indemnisé en maladie, maternité, invalidité, accident du travail.
Pour plus d’information sur l’allocation de veuvage, consultez le site lassuranceretraite.fr.
La retraite de réversion
La retraite de réversion est versée après le décès du conjoint au survivant âgé d’au moins 55 ans pour le régime général. Cette retraite correspond au versement d’une partie de la retraite que le conjoint décédé percevait ou aurait pu percevoir s’il était resté en vie. Toutefois, les ressources du conjoint survivant ne doivent pas dépasser un certain plafond annuel. La retraite de réversion peut cumuler celle du régime général et celle de la caisse de retraite complémentaire auprès de laquelle le conjoint décédé cotisait.
Pour plus d’informations sur la retraite de réversion, consultez le site service-public.fr.
Vous pouvez également selon les régimes, bénéficier d’une pension de réversion de votre régime complémentaire. Renseignez-vous sur le site agirc-arrco.fr.
L’Agirc-Arrco peut également vous apporter une aide individuelle temporaire en cas de grande difficulté financière en situation de veuvage. N’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite complémentaire.
Vous êtes invalide, titulaire d’une retraite ou d’une pension d’invalidité ?
L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
L’ASI est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d’une retraite ou d’une pension d’invalidité qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’Aspa.
Vous devez demander l’ASI auprès de l’organisme qui vous verse votre pension d’invalidité ou votre retraite. Pour plus d’informations sur l’allocation supplémentaire d’invalidité, consultez le site service-public.fr.