Pourquoi stimuler la mémoire ?
La mémoire n’est pas seulement la fonction du cerveau qui permet de conserver les souvenirs et les connaissances. Elle joue aussi un rôle indispensable pour permettre de bien réfléchir, de se concentrer, et même d’arriver à se projeter dans le futur. Mais en prenant de l’âge, les capacités cognitives, et donc la mémoire, peuvent s’altérer. Et ce, plus tôt qu’on ne pourrait le penser : dès 25 ans, le nombre de neurones dans notre cerveau commence à diminuer.
Il est donc important à tout âge, et plus particulièrement pour les seniors, de renforcer et de stimuler le cerveau au quotidien. En le sollicitant régulièrement, vous créez de nouvelles connexions neuronales, ce qui permet de réduire les effets du vieillissement cognitif. Vous améliorez aussi votre concentration, votre attention, et plus généralement, votre bien-être général.
Des activités ciblées
Un grand nombre d’activités physiques et cognitives contribuent à stimuler les capacités cérébrales, par exemple :
- Le yoga, qui permet d’allier concentration et relaxation ;
- La marche ou la danse, qui mobilisent la mémoire motrice, c’est-à-dire la mémorisation des gestes et mouvements ;
- Les jeux comme les échecs, le Scrabble ou les puzzles, qui permettent de développer vos capacités de logique et de réflexion, ou encore de stimuler votre mémoire visuelle ;
- La lecture et les activités artistiques (peinture, dessin…), qui mobilisent votre imagination, votre créativité et votre concentration.
Autre bienfait de ces activités, elles permettent de conserver une vie sociale active et de créer des liens, ce qui est tout aussi important pour maintenir un bon fonctionnement cognitif.
Enfin, on sait également que l’hygiène de vie a un impact sur la mémoire. Veillez alors à adopter une alimentation équilibrée, avec des aliments riches en oméga – 3 et en antioxydants, qui aident au développement et à la préservation de la mémoire. Un sommeil de qualité, en quantité suffisante, permettra aussi à votre cerveau de se régénérer.