Ils mettent en œuvre des actions concrètes, orientent vers des contacts utiles, et proposent des activités dans tous les domaines liés au bien-vieillir. Ils s’appuient sur de nombreux partenaires pour mener à bien leurs missions.

L'Assurance retraite (L’Assurance retraite Île-de-France, Carsat, CGSS, CSS)
Avec 22,6 millions de cotisants, l’Assurance retraite (l’Assurance retraite Île-de-France, Carsat, CGSS, CSS) gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Chaque mois, elle verse une retraite personnelle ou de réversion à plus de 15 millions de retraités.
L’Assurance retraite accompagne également les retraités dans le cadre d’une politique d’action sociale tournée vers la prévention de la perte d’autonomie.
À ce titre, elle propose :
- des ateliers de prévention sur de nombreuses thématiques : sommeil, nutrition, etc. ;
- des services pour aider à continuer à vivre chez vous dans les meilleures conditions.
L’Assurance retraite est membre de l’interrégime.
L’Agirc-Arrco
L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé. Il est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 23 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ainsi que 1,6 million d’entreprises. 13 millions de retraités perçoivent chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 80 milliards d’euros.
Selon le principe fondamental de solidarité entre les générations, constitutif au régime, l’Agirc-Arrco développe depuis l’origine une action sociale, en direction des personnes fragilisées, qu’il s’agisse de retraités, d’actifs, de demandeurs d’emploi ou de personnes en perte d’autonomie.
L’Agirc-Arrco est membre de l’interrégime.
La MSA
La MSA, la Sécurité sociale agricole gère la protection sociale – santé, famille, retraite et action sociale – des salariés, des professionnels agricoles et de leur famille. Elle propose à ses adhérents des actions de prévention et d’éducation à la santé, adaptées aux étapes de leur vie :
- des ateliers de prévention pour bien vivre sa retraite ouvert à tous : des ateliers à distance, les Ateliers Vitalité et Nutri Activ’ pour les jeunes seniors, PEPS Eurêka un programme pour entretenir sa mémoire, Cap Bien-être qui propose une nouvelle approche pour gérer son stress et ses émotions au quotidien, les Ateliers PHARE qui traite la prévention des conduites addictives, etc. ;
- le bilan de prévention « Les Instants Santé » est gratuit pour les adhérents jusqu’à 74 ans ;
- des bilans de prévention gratuits avec Mon bilan prévention et « Les Instants Santé » en fonction de leur situation professionnelle ;
- un examen pris en charge à 100 % pour prévenir les risques bucco-dentaires pour les personnes âgées de 60 ans
Enfin, la MSA propose également des actions à destination des proches aidants :
- un accompagnement pour les aidants grâce au dispositif « Instant aidant », entièrement pris en charge par la MSA, quel que soit le régime d’appartenance.
- « Bulle d’air » un dispositif pour faciliter le répit du proche aidant
Plus d’information dans le guide en ligne Aidant-plus.
La MSA est membre de l’interrégime.
La CNRACL
La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) est, depuis 1945, l’un des principaux régimes spéciaux de sécurité sociale. Établissement public national, elle est gérée à Bordeaux par direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des dépôts. La CNRACL fonctionne selon le principe de la répartition : elle assure, grâce aux 24 milliards d’euros de cotisations versées par plus de 2,2 millions d’actifs et 41 600 employeurs, le paiement des retraites de près de 1,6 million de pensionnés relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière, soit 26,1 milliards d’euros de prestations. L’originalité de la CNRACL est d’être le seul régime spécial de sécurité sociale dont le conseil d’administration comporte en son sein des représentants des employeurs et des affiliés élus tous les six ans.
La CNRACL est membre de l’interrégime.
Santé publique France
Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, a pour mission d’améliorer et de protéger la santé des populations. Les missions de l’agence s’exercent dans un continuum entre les meilleures connaissances scientifiques et l’action en santé publique dans les domaines de la sécurité sanitaire et de la prévention et promotion de la santé. Elle est chargée de surveiller en permanence l’état de santé de la population et son évolution pour éclairer l’élaboration et l’évaluation des politiques d’amélioration et de protection de la santé. Elle intervient sur l’ensemble des champs de la santé publique : prévention et promotion de la santé, lignes d’écoute de populations en difficulté, surveillance et observation de l’état de santé de la population, veille, alerte et investigations. Elle intervient également en préparation et réponse aux crises sanitaires, notamment par la mobilisation d’une réserve sanitaire pour renforcer le système de soins et, pour le compte de l’État, par l’acquisition, le stockage et la distribution des stocks stratégiques de produits de santé.
Santé publique France anime des sites internet thématiques de prévention (grand public et professionnels), pilote et soutient 16 dispositifs d’aide à distance.
Les sites internet thématiques de prévention (grand public et professionnels) animés par Santé publique France :
- Alimentation et activité physique : www.mangerbouger.fr
- Vaccination : www.vaccination-info-service.fr
- Addictions :
- Grossesse et petite enfance : www.1000-premiers-jours.fr
- Santé sexuelle :
- Santé et cadre de vie : www.vivre-avec-la-chaleur.fr
Santé publique France pilote une partie des services de téléphonie santé encore appelés services de prévention et d’aide à distance en santé (PADS) puisqu’ils associent des lignes téléphoniques et des sites internet. Ce sont des moyens de prévention très importants, au contact direct des Français. Pour connaître tous les dispositifs d’aide à distance en santé.
Santé publique France est à l’origine de la création du site pourbienvieillir.fr et a produit les contenus initiaux. Leur enrichissement et leur actualisation sont assurés par les caisses de retraite.
L’Union des Gérontopôles de France
L’Union des Gérontopôles (UGF) de France est une association loi 1901, à laquelle adhèrent les Gérontopôles. Ils accompagnent et évaluent des dispositifs, sur le champ complexe du vieillissement et du soutien à l’autonomie, dont ils ont l’expertise sociale, scientifique, économique, démographique et d’usage.
L’UGF conduit sa mission de recherche, formation, silver économie et communication, en mobilisant au quotidien les forces que les Gérontopôles démontrent, pour certains, depuis plus de 15 ans :
- la science ;
- l’ancrage territorial ;
- les partenariats concrets ;
- l’expertise technique des équipes ;
- la solidarité du réseau dans le respect des spécificités de chaque Gérontopôle.
Aujourd’hui, l’UGF compte 10 Gérontopôles.
L’Union des Gérontopôles a participé à la refonte des contenus scientifiques du site pourbienvieillir.fr en 2024.