Quel est le meilleur moment pour participer à un atelier ? Avant de partir à la retraite ou une fois que l’on est installé à la retraite ?
Concernant le moment pour participer aux ateliers, si l’on prend le principe même de la prévention primaire, le plus tôt est le mieux. D’autant plus que de nombreux messages de prévention, notamment concernant l’atelier sur la santé, concernent des personnes à partir de 50 ans (dépistages, consultations spécialisées…) ! Cependant, à 50 ans, peu sont retraités et en effet, il est difficile pour un actif de libérer 6 après-midis.
Mais il ne faut pas oublier que les seniors d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’autrefois et que nombre de « jeunes seniors » sont très dynamiques et occupés à l’arrivée à la retraite et ne voient pas toujours l’intérêt de dégager du temps pour les ateliers. Nous avons donc une majorité de participants qui sont déjà à la retraite ! Et d’ailleurs, pourquoi pas, puisque beaucoup de notions abordées dans les ateliers vitalité concernent tout âge et chacun peut s’y retrouver et bénéficier de conseils.
Cependant si je devais vraiment cibler une tranche d’âge, l’arrivée à la retraite est un bon moment pour essayer de changer certaines habitudes de vie liée à la routine de la vie professionnelle. À nous de convaincre les jeunes seniors !