Prévention santé

Entretenir votre mémoire

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

En vieillissant, les troubles de la mémoire sont une grande source d’inquiétude. Le cerveau n’est pas un muscle, mais il est possible de le stimuler et donc de renforcer sa mémoire ! Et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Entretenir votre mémoire
Entretenir votre mémoire

Comment entretenir votre mémoire ?

Comment conserver, au fil de l’âge, un esprit vif et alerte ? La clé, c’est d’entretenir ce qu’on appelle nos fonctions cognitives, c’est-à-dire notre capacité à communiquer avec les autres, à acquérir et mémoriser des connaissances, à raisonnerPour y parvenir, rien de tel que de multiplier chaque jour les occasions de solliciter notre cerveau. Oui, mais comment ? En s’adonnant à des activités physiques et intellectuelles bien sûr, mais aussi en restant ouvert aux autres, en nouant de nouvelles relations, en s’amusant et en se distrayant .

Activités à faire à la maison

  • Jouez ! À des jeux de société, de cartes, de calcul mental, de concentration ou des mots croisés. Ils vous amènent à réfléchir à la bonne stratégie, à trouver le bon mot et donc à recourir au dictionnaire. Plus vous utilisez votre cerveau, moins il risque de s’abîmer1, et votre mémoire est stimulée ;
  • Ayez une alimentation saine2, cela vous aide à bien vieillir. Car bien nourrir votre corps, c’est aussi entretenir votre cerveau ;
  • Lisez de nouveaux livres ! La lecture nous permet de développer nos facultés de concentration, nos capacités de raisonnement et d’association d’idées3 ;
  • Écoutez ou faites de la musique ! Pas besoin d’être un virtuose, simplement tendre l’oreille active les deux hémisphères du cerveau4.
  • Pratiquez des activités physiques5. Bricolage, jardinage, travaux ménagers… des études scientifiques ont montré que 30 minutes d’exercice par jour oxygènent le cerveau et stimulent même la formation de nouveaux neurones ;
  • Soyez attentif à la qualité et la durée de votre sommeil : dormir longtemps améliorerait la mémorisation, mais des nuits courtes peuvent être à l’origine de troubles de la mémoire5.
“J’ai trouvé une association de quartier qui organise des sorties thématiques en groupe. Ce qui est intéressant c’est que les thèmes varient (histoire, plantes, etc.). J’apprends plein de choses que j’essaie de transmettre ensuite à mes petits-enfants.”

Témoignage de Daniel, 64 ans

Lire l’intégralité du témoignage de Daniel

Activités à faire hors de chez soi

  • Jouez, et surtout à plusieurs ! Jouer nous amène à réfléchir à la bonne stratégie et donc à solliciter notre mémoire et augmenter nos échanges avec les autres. Certains jeux peuvent se faire en association, comme les clubs de belote. Et s’il fait bon, pourquoi pas se lancer dans une partie de pétanque ou de Mölkky ?
  • Sortez entre amis ! Ces moments privilégiés de partage peuvent être très variés : balade, spectacle, concert, visite d’un musée ou d’un monument historique… Les relations sociales ont un impact direct sur notre bien-être, notre cerveau et notre mémoire. Pour certains établissements, être à plusieurs peut être intéressant pour bénéficier d’un tarif groupe.
  • Pratiquez des activités physiques au grand air !
  • Voyagez ! Même les très courts séjours, ne forment pas que la jeunesse ! Ils suscitent votre curiosité, qui entretient votre mémoire, et vous font découvrir des lieux et des personnes…

Participez à des ateliers mémoire. Ces ateliers collectifs permettent de stimuler vos neurones avec d’autres personnes. Alors on y va !

Les bienfaits de l’exercice physique

Saviez-vous que la marche – et plus largement l’exercice physique – permet une bonne oxygénation du cerveau et renforce la mémoire ? Que les activités qui stimulent nos fonctions cognitives peuvent réduire certains risques comme celui de développer des troubles de la mémoire ou bien la maladie d’Alzheimer (une perte de mémoire avérée) ? Que ces activités augmentent aussi notre capacité à résister au stress ? A contrario, pour mener à bien ces activités (physiques ou intellectuelles), nous sommes amenés à mobiliser toutes les ressources de notre mémoire.

Envie de plus de conseils ?

Découvrez tous les conseils de l’experte Amandine Rey pour améliorer votre mémoire et augmenter votre concentration.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Six-Fours pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Musique.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, Agirc-Arrco, MSA, CNRACL.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bienvenue à la Maison du Cygne, centre d’art et jardin remarquable de Six-Fours, où nous allons retrouver Isabelle pour parler de la mémoire. »

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : la mémoire.]

[Marine et Isabelle sont assises sur une terrasse à l’ombre des arbres.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Isabelle, parfois, il y a la mémoire qui flanche ? »

[Voix féminine Isabelle] : « Eh oui, eh oui. Ce sont des petites choses qui arrivent. J’aime beaucoup sortir, je vois du monde, mais le problème, c’est que je ne me souviens pas toujours de leur prénom et ça manque un peu de convivialité. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Pas d’inquiétude, Isabelle. Notre experte Amandine Rey a un truc génial, écoutez. »

[Amandine Rey apparaît à l’image. Elle est maître de conférences en psychologie à l’université Lyon 1 et neuropsychologue.]

[Voix féminine Amandine Rey] : « Lorsque l’on rencontre quelqu’un, il n’est pas toujours évident de se rappeler de son nom. Prenons l’exemple de M. Dujardan. »

[Illustration. Une photo portrait en noir et blanc d’un homme souriant portant des lunettes et une barbe poivre et sel.]

[Voix féminine Amandine Rey] : « On pourrait essayer d’associer son nom à quelque chose de connu, par exemple un jardin, et on pourrait imaginer qu’une caractéristique physique de son visage, comme sa barbe, serait une accroche, c’est-à-dire que des fruits et des légumes pourraient pousser dans la barbe de M. Dujardan comme dans un jardin. »

[Illustration. La barbe de M. Dujardan est recouverte d’une mousse végétale verte. Divers fruits et légumes y poussent.]

[Voix féminine Amandine Rey] : « Essayez de renforcer cette association en disant son nom lorsque vous êtes face à la personne, par exemple ”j’ai été ravie de vous rencontrer, M. Dujardan”. J’espère que ces conseils vous seront utiles. »

[Retour sur la terrasse avec Marine Costabadie et Isabelle.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Eh bien, merci, Amandine. Il est tout simple et plutôt amusant à faire, ce conseil. À vous de jouer maintenant, Isabelle. À vous de jouer bien sûr également. Et on se retrouve, vous le savez, sur le site pourbienvieillir.fr pour d’autres conseils. À bientôt ! »

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Vos oublis sont fréquents ?

Avoir des oublis n’est pas obligatoirement un signe de maladies neurodégénératives. Bien souvent, avant ou après la cinquantaine, des oublis mineurs isolés (ne pas se souvenir du nom de certaines personnes ou du code de sa carte bancaire, ne plus savoir où on a rangé ses clés ou garé sa voiture) ne peuvent être que des incidents bénins.

Quand s’en inquiéter ?

Il est vrai que la maladie d’Alzheimer se manifeste, à ses débuts, par des oublis successifs. À ce stade précoce, il est difficile de la différencier des troubles bénins de la mémoire. Parfois, certains signes – que les chercheurs ont nommé « déficits cognitifs légers » – apparaissent , il existe des tests de mémoire qui permettent de déterminer s’il s’agit de la maladie d’Alzheimer ou pas.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin sans attendre si vous vous posez des questions. Il fera une évaluation et vous orientera, si besoin, vers une consultation spécialisée (comme une consultation mémoire, neurologique, etc.).

Comment se passe une consultation mémoire ?

Pendant une consultation mémoire, vous ferez des tests de mémoire et d’autonomie. Ces tests détermineront s’il s’agit de la maladie d’Alzheimer ou pas :

  • pour les tests de mémoire, il s’agit le plus souvent d’une liste de mots à apprendre ;
  • pour les tests d’autonomie, vous serez par exemple évalué sur vos capacités à réaliser certaines activités quotidiennes.

Selon vos scores, le médecin pourra vous rassurer sur l’absence de risque de développer un trouble cognitif ou vous orienter vers des examens complémentaires.

Le saviez-vous ?

Il existe des consultations mémoire où des médecins spécialistes (gériatres, neurologues) pourront vous faire passer ces tests et établir un diagnostic.

Votre parcours de soin

En complément, un bilan spécialisé vous sera proposé si vous en avez besoin, ainsi que des séances de rééducation ou de stimulation des fonctions cognitives, des activités physiques, ou encore un rééquilibrage nutritionnel.

Le saviez-vous ?

Vous êtes un proche ou un aidant ? Des formations ou rencontres sont proposées pour mieux comprendre ces maladies, identifier la meilleure façon de réagir ou trouver des aides matérielles, financières et psychologiques. Ces informations sont disponibles auprès des centres locaux d’information et de coordination (CLIC), des services sociaux (mairie, hôpital) ou des réseaux associatifs (aidants, familles, patients).

Vos questions, nos réponses

Mesurer sa mémoire au microscope me fait penser aux gens qui se pèsent tous les jours à la même heure. Cela peut être très obsessionnel et obsédant. Acceptons d’être dans la démesure et non pas dans la mesure, acceptons de perdre un peu la maîtrise, parfois, pour éviter d’être victimes de ce « tsunami gris », vent délétère souvent soufflé par certains médias. Toutefois, si vous êtes vraiment inquiet, n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste.

Ces événements peuvent contribuer à faire perdre la mémoire. Il ne faut pas oublier que l’oubli est une défense contre les choses dont on ne veut pas se souvenir, et qu’oublier est parfois protecteur. Car si on se mettait à se souvenir de tout, on deviendrait fou ! Cependant, avant d’évoquer la possibilité d’un trouble de la mémoire en lien avec le stress, il peut être intéressant d’en discuter avec votre médecin pour éliminer certaines maladies de la mémoire liées à l’âge.

C’est une question fréquente. La maladie d’Alzheimer n’est héréditaire que dans moins de 1 % des cas. Si vous doutez ou si vous vous inquiétez, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Plus d’informations sur le site francealzheimer.org.

Vos caisses de retraite et leurs partenaires associatifs proposent régulièrement des ateliers mémoire. Vous pourrez, dans une ambiance conviviale, échanger avec d’autres personnes sur vos difficultés, vous rassurer, apprendre des techniques de mémorisation, et comprendre le fonctionnement de la mémoire. Pour consulter les ateliers Mémoire près de chez vous et vous y inscrire, rendez-vous sur notre carte interactive Trouver mon activité.

Nous ne pouvons pas répondre spécifiquement à cette question. Nous vous invitons à en discuter avec votre médecin qui pourra probablement vous donner ces informations. Par contre, une alimentation saine et équilibrée en quantité suffisante peut favoriser le maintien de la mémoire !

Les établissements culturels et de loisirs pratiquent fréquemment des réductions pour les seniors. Vous pouvez aussi vous réunir pour bénéficier d’un tarif groupe. Les abonnements sont souvent plus intéressants que les places à l’unité. Il existe aussi des promotions qui peuvent rendre certaines sorties et certains voyages plus accessibles. Dans le cadre des plans d’aides, les régimes de retraite peuvent aider à financer des séjours culturels en lien avec le programme « Seniors en vacances » de l’ANCV (Agence nationale des chèques vacances), n’hésitez pas à les solliciter. Les centres sociaux municipaux peuvent également vous orienter.

Prévention santé

Comment entretenir votre mémoire ?

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

intro entete

En vieillissant, vous surveillez peut-être votre mémoire ?

Vous avez peut-être peur d’oublier des choses ?

Il est possible de faire des activités
pour entraîner votre mémoire.

Si vous avez des doutes sur votre mémoire,
parlez-en à votre médecin.

Information

Information

La mémoire est la capacité de se souvenir des choses.

Elle permet de garder en tête :

  • des informations,
  • des événements,
  • des visages,
  • ou des expériences.

La mémoire nous aide à apprendre
et à nous rappeler ce que nous avons fait,
ce que nous avons appris,
et les personnes que nous avons rencontrées.

Elle peut changer avec l’âge, mais il est possible de l’entretenir
et de l’améliorer avec des exercices et des activités.