Prévention santé

Continuer à apprendre

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Vous êtes à la retraite, c’est le moment idéal pour faire tout ce que vous n’avez pas pu faire avant ! Saviez-vous qu’apprendre de nouvelles choses est le meilleur moyen de stimuler vos neurones ? Activités manuelles, initiation à la vidéo ou à l’informatique… Il y en a pour tous les goûts !

Continuer à apprendre
Continuer à apprendre

Pourquoi continuer à apprendre ?

Apprendre de nouvelles choses stimule votre cerveau. Cela renforce vos fonctions cognitives – c’est-à-dire votre capacité à raisonner, à mémoriser ou à communiquer avec les autres. Bref, vous gardez un esprit curieux et alerte plus longtemps. Et c’est encore plus vrai au moment de la retraite !

Comment se motiver ?

Vous pensez ne plus avoir l’âge pour apprendre une nouvelle langue ? Utiliser les réseaux sociaux ? C’est faux ! En identifiant les sujets qui vous plaisent, vous pourrez trouver des activités correspondantes. Que ce soit des ateliers d’échange sur la cuisine, le cinéma ou l’étude des coquillages ! Le principal est de trouver ce qui vous intéresse. Et naturellement, y consacrer du temps sera un plaisir. Qu’il s’agisse de vous fixer des objectifs, dans une démarche de développement personnel, obtenir un diplôme ou rattraper les occasions perdues, les sources de motivations sont nombreuses. Cela peut être aussi simplement pour rencontrer et échanger. Il suffit d’une émission de télévision ou d’un documentaire pour lancer une discussion.

Comment trouver des activités ?

Pour vous informer, vous pouvez vous adresser à votre mairie, aux associations de votre commune ou faire une recherche en ligne. Quant aux Universités de Tous Âges (UTA), elles proposent un grand nombre de conférences dans toutes les disciplines : littérature, histoire, géographie, philosophie, musicologie… Ce n’est pas tout ! Elles organisent aussi des concours d’écriture ou de photo, des activités sportives, des jeux, des actions intergénérationnelles.

 

“J’ai trouvé une association de quartier qui organise des sorties et ce qui est intéressant c’est que les thèmes varient : un jour une visite de sites historiques, un jour un cours sur le chant des oiseaux, un jour sur les champignons. J’adore ! Je rencontre des gens d’univers très différents et puis ça me sort de ma routine, ça me booste. Et ce genre d’activités, ça m’ouvre l’esprit.”

Témoignage de Daniel, 64 ans

Lire l’intégralité du témoignage de Daniel

Pensez également aux « cafés-débats » : c’est aussi comme ça, en échangeant des points de vue et en partageant des savoirs, qu’on continue à apprendre.

Vous êtes créatif ?

La créativité est une bonne façon de stimuler vos neurones. Et cela permet à chacun de s’exprimer selon son talent, son tempérament ou son mode de vie. Vous aimez peindre, écrire, jouer d’un instrument de musique ? Vous préférez la couture ou le bricolage ? Allez-y !

 

Le saviez-vous ?

Et si vous avez envie de vous remettre au piano ou à la clarinette, sachez que la musique – même si on ne fait que l’écouter – peut avoir un effet stimulant pour le cerveau
En raison de ces effets bénéfiques, des séances de musicothérapie sont mises en place pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Apprenez depuis chez vous

Ce n’est pas l’envie qui vous manque, mais vous sortez moins, parce que vous avez du mal à vous déplacer ? Des solutions existent pour apprendre chez vous, en fonction de votre rythme, grâce à internet :

  • cours par visioconférence (UVTD), notamment pour l’enseignement des langues ;
  • formations en ligne ouvertes à tous (Flot), appelées Mooc en anglais pour massive online open course ;
  • visites virtuelles de musées français et étrangers (la plupart d’entre eux en proposent sur leur site).

Autre possibilité : les bibliothèques municipales ont un service de portage de livres à domicile. Et si vous souhaitez transmettre une de vos compétences, sachez qu’il existe des sites d’annonces pour des échanges de cours.

Plus de conseils en images

Pour appréhender les petits oublis du quotidien, il n’y a pas de recette miracle, mais une multitude de conseils que l’experte Amandine Rey, vous dévoile pour améliorer votre mémoire et augmenter votre concentration.

 

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Six-Fours pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Musique.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, Agirc-Arrco, MSA, CNRACL.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bienvenue à la Maison du Cygne, centre d’art et jardin remarquable de Six-Fours, où nous allons retrouver Isabelle pour parler de la mémoire. »

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : la mémoire.]

[Marine et Isabelle sont assises sur une terrasse à l’ombre des arbres.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Isabelle, parfois, il y a la mémoire qui flanche ? »

[Voix féminine Isabelle] : « Eh oui, eh oui. Ce sont des petites choses qui arrivent. J’aime beaucoup sortir, je vois du monde, mais le problème, c’est que je ne me souviens pas toujours de leur prénom et ça manque un peu de convivialité. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Pas d’inquiétude, Isabelle. Notre experte Amandine Rey a un truc génial, écoutez. »

[Amandine Rey apparaît à l’image. Elle est maître de conférences en psychologie à l’université Lyon 1 et neuropsychologue.]

[Voix féminine Amandine Rey] : « Lorsque l’on rencontre quelqu’un, il n’est pas toujours évident de se rappeler de son nom. Prenons l’exemple de M. Dujardan. »

[Illustration. Une photo portrait en noir et blanc d’un homme souriant portant des lunettes et une barbe poivre et sel.]

[Voix féminine Amandine Rey] : « On pourrait essayer d’associer son nom à quelque chose de connu, par exemple un jardin, et on pourrait imaginer qu’une caractéristique physique de son visage, comme sa barbe, serait une accroche, c’est-à-dire que des fruits et des légumes pourraient pousser dans la barbe de M. Dujardan comme dans un jardin. »

[Illustration. La barbe de M. Dujardan est recouverte d’une mousse végétale verte. Divers fruits et légumes y poussent.]

[Voix féminine Amandine Rey] : « Essayez de renforcer cette association en disant son nom lorsque vous êtes face à la personne, par exemple ”j’ai été ravie de vous rencontrer, M. Dujardan”. J’espère que ces conseils vous seront utiles. »

[Retour sur la terrasse avec Marine Costabadie et Isabelle.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Eh bien, merci, Amandine. Il est tout simple et plutôt amusant à faire, ce conseil. À vous de jouer maintenant, Isabelle. À vous de jouer bien sûr également. Et on se retrouve, vous le savez, sur le site pourbienvieillir.fr pour d’autres conseils. À bientôt ! »

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Vos questions, nos réponses

Tous les exercices de mémoire font travailler nos neurones ! Les jeux, en solo, de société ou en association, la lecture bien sûr et aussi les sorties surtout quand on les partage avec des amis.

 

Quand on en a les moyens et le goût, voyager (et faire des excursions ou des randonnées) est un excellent stimulateur de fonctions cognitives. Changer de cadre de vie peut faire renaître toutes les envies.

 

À tout âge, l’isolement finit par donner un certain vertige et peut assombrir les idées. Il est vital de rompre la solitude pour se lier aux autres. Cela peut commencer par sortir de chez soi une fois par jour, et éventuellement rencontrer des personnes de tous âges, parler à vos voisins, prendre des nouvelles par téléphone. On se focalise sur la mémoire par peur de la perdre, mais les interactions sociales, en nous redonnant le moral, stimulent notre cerveau et ravivent notre mémoire.

Il est déjà très courageux d’entreprendre et d’aller vers le nouveau. C’est l’occasion, après 60 ans, de réaliser des rêves de jeunesse. S’initier à de nouvelles pratiques est très bénéfique et demande un effort, à tout âge. En vieillissant, le cerveau peut ralentir et nécessiter plus d’énergie pour se concentrer. Mais en acceptant de prendre son temps, et ne pas être trop exigent avec soi, on peut apprendre toute la vie !

Oui, les nouvelles technologies permettent effectivement de rester dans le mouvement de la vie. Vous pourrez découvrir de nouvelles choses et partager votre expérience, notamment avec les jeunes générations. Nous proposons souvent des jeux sur notre page Facebook, n’hésitez pas à vous abonner !

Prévention santé

Continuer à apprendre

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

intro entete

Vous êtes à la retraite ?
C’est le moment parfait pour faire
ce que vous n’avez pas pu faire avant !

Apprendre de nouvelles choses est bon pour votre cerveau.
Cela permet de garder votre cerveau en forme.

Vous pouvez apprendre par exemple :

  • des activités manuelles : bricolage, couture,
  • à faire des vidéos,
  • l’informatique.

Et tout ce qui vous intéresse !