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Stimulation cognitive/mémoire

Sujet

La mémoire correspond à la capacité à recevoir et stocker des informations, à les conserver et les utiliser : elle est indispensable au souvenir. Cet ensemble complexe est indispensable à l’identité, à l’expression, au savoir, aux connaissances, à la réflexion et même à la projection de chacun dans le futur. En réponse à la plainte mnésique des personnes âgées, différentes modalités d’intervention sont développées sous le concept de stimulation cognitive.

Objectif

Fournir, en amont de la conception et du déploiement d’un atelier, une définition et un cadre théorique, ainsi que les objectifs et le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des ateliers « Stimulation cognitive/mémoire »

Approche

Conçu comme un outil d’aide à l’action, le référentiel réunit pour les professionnels les éléments clés pour déployer un atelier « Stimulation cognitive » : contexte, profil des participants, objectifs stratégiques, pédagogie, évaluation, ressources...

Contenu

Le référentiel présente le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des actions collectives « Stimulation cognitive/mémoire ». Ces dernières prennent en compte des difficultés de mémoire rencontrées au quotidien. Il est proposé une méthode, des stratégies et des conseils qui permettent à chacun d’améliorer le fonctionnement de sa mémoire et son mieux-être au général. L’atelier « Stimulation cognitive/mémoire » permet de faire prendre conscience aux retraités des comportements favorables à la stimulation et à l’entretien des fonctions cognitives afin de les rassurer et de redonner confiance aux personnes âgées. Découvrez la fiche synthèse du référentiel « Stimulation cognitive/mémoire » en suivant le lien.

Émetteurs

L’Assurance retraite, CNRACL, MSA

Destinataires

Professionnels de l’éducation pour la santé, promoteurs d'actions collectives

Format :21 x 29,7 cm

Parution :2021

Pages :40

Réf. :442011-04/2021

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