Les troubles sensoriels
Les troubles sensoriels affectant le goût, l’odorat, le toucher, la vue et l’audition apparaissent avec l’avancée en âge. Leur impact est d’autant plus important qu’ils peuvent entraîner une perte d’autonomie. C’est pourquoi les centres de prévention Agirc-Arrco en partenariat avec la Cnav se sont intéressés aux déficiences sensorielles et en particulier à la perte d’audition de leurs bénéficiaires.
Sommaire
La perte d’audition concerne environ 30% des personnes âgées entre 60 et 69 ans (tous niveaux de gravité confondus) et deux-tiers des 90 ans et plus.
Bien vieillir : de l’importance de bien entendre
Après un panorama sur les 5 sens et leur vieillissement, l’étude développe les conséquences pour les malentendants et leur entourage. Les retentissements sur la vie quotidienne comme les difficultés de communication, l’isolement social et familial sont bien connus. Or l’étude souligne que la défaillance peut aussi engendrer irritabilité, risque de dépression, manque de coordination, sous-utilisation de la mémoire. Autant de facteurs pouvant renforcer le repli sur soi.
Afin de contrer le phénomène et pour prouver qu’il est possible d’agir, même et surtout si la France est très en retard sur ses voisins européens, l’étude envisage les solutions d’appareillage, de prises en charge et de changements de comportement.
Un complément d’étude à paraître s’attachera également à la qualité de vie du proche aidant.
Consulter l'étude ici .