Ménopause et désir
Contrairement à une idée reçue, la ménopause ne signe ni l’arrêt du désir ni celui des relations sexuelles. Cependant, les bouleversements hormonaux peuvent influer sur la libido qui peut être accrue ou décliner. Mais les hormones ne sont pas les seules responsables de l’absence de désir, la fatigue, le stress, les tensions y sont pour beaucoup. Reste que les sensations de l’excitation et de l’orgasme, si elles peuvent être différentes qu’à 20 ans, ne sont pas forcément moins intenses. Quant à la lubrification naturelle, elle est moins abondante, rendant la pénétration plus difficile. Mais il est possible de pallier cette difficulté en utilisant du gel lubrifiant. Il faut porter un regard neuf, et surtout bienveillant, sur son propre corps. Il sera plus facile de se réinveter face aux changements corporels liés à l'avancée en âge.
Les problèmes de libido chez les hommes
Les hommes aussi subissent des changements hormonaux à un âge qui peut varier d’un individu à l’autre. Les conséquences de ce changement hormonal, mais aussi d’autres problèmes de santé (problèmes vasculaires, diabète ou troubles du rythme cardiaque) peuvent être à l'origine de difficultés à avoir une érection ou font qu'il faut davantage de temps pour y parvenir. Et après un orgasme, il arrive qu’il se passe quelques jours avant de récupérer et de réussir à avoir une nouvelle érection. Ces déficiences peuvent être traitées (notamment avec des stimulants sexuels et autres vasodilatateurs), il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant. Par ailleurs, les relations sexuelles ne sont pas empêchées par l’absence d’érection. Beaucoup d’autres pratiques sont possibles où la satisfaction du ou de la partenaire est prédominante.
Le sexe et la santé
Avoir une sexualité épanouie jusqu’à un âge avancé présente des avantages certains pour la santé, notamment en libérant des endorphines, qui agissent comme un analgésique et réduisent l’anxiété, mais aussi des substances qui renforcent le système immunitaire. Chez les hommes, cela stimule la sécrétion d’hormones de croissance et de testostérone, tonifiant ainsi les muscles et solidifiant les os. Certaines études suggèrent même que le fait de faire l’amour trois fois par semaine pourrait ralentir le vieillissement.
Le saviez-vous ?
Il n’y a pas d’âge pour attraper des infections sexuellement transmissibles (IST). Il est donc recommandé de s’en prémunir en utilisant des préservatifs dans le cadre de nouvelles relations et de ne pas hésiter à faire des tests de dépistage pour les IST.