Un aidant est une personne qui vient en aide à une personne en perte d’autonomie du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, de manière régulière et fréquente et à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne. La loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a consacré le statut de proche aidant ou aidant familial. Un ensemble d’aides et de dispositifs visent à les accompagner au quotidien, pour leur bien-être et celui de l’aidé. Encore faut-il se savoir aidant pour les solliciter et en bénéficier.

Comment devient-on proche aidant ?

Les circonstances de la vie…

Il existe de nombreuses situations qui font que nous pouvons nous retrouver dans un rôle d’aidant. Le grand âge de ses parents, les problèmes de santé d’un conjoint ou d’un autre membre de la famille, la situation de handicap d’un proche, les accidents de la vie sont autant de facteurs qui peuvent nous amener à nous investir auprès de ces êtres chers.
Il s’agit généralement de les soutenir moralement, mais aussi de les aider pour les tâches quotidiennes (courses, ménage, préparation des repas, suivi du traitement et prise des médicaments), de leur offrir autant que possible un certain bien-être, d’organiser leurs déplacements – ambulance ou véhicule sanitaire léger (VSL) – et de les accompagner, d’assurer les démarches administratives, de faire le lien avec le médecin traitant, les différents spécialistes et l’hôpital, etc.

Suis-je un aidant ?

Avec le temps, nous sommes de plus en plus concernés par ce type de situation. Pour nous aider à y voir plus clair et mieux connaitre les aides adaptées à nos besoins, l’Assurance retraite a développé avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) le service en ligne Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?. Il permet à chacun de définir son profil d’aidant et d’être conseillé en fonction de sa situation. En répondant à 10 questions, vous accédez à des informations personnalisées pour vous aider à concilier votre vie personnelle avec votre rôle d’aidant, essentiel dans la vie du proche aidé.

La Caravane des Aidants

Depuis 2018, la Compagnie des Aidants va au-devant des aidants sur les territoires, avec la caravane « Tous Aidants ». Celle-ci s’installe durant quelques jours au sein d’un hôpital, d’une université ou sur une place publique. Lors de cette étape, une équipe composée de travailleurs sociaux du territoire ainsi que des structures partenaires accueillent les personnes librement, dans un espace convivial, et peuvent conduire des entretiens individuels afin de déterminer les besoins de l’aidant rencontré et de l’orienter vers des ressources locales adaptées à sa situation.

La caravane Tous Aidants apporte aux aidants une information qualitative et précise pour les renseigner, les soutenir et les accompagner dans leurs différentes démarches. Elle permet également de donner de la visibilité et de sensibiliser au statut d’aidant.

Les caisses de retraite soutiennent financièrement la Compagnie des Aidants pour l’organisation des étapes en région. En 2022, la caravane Tous Aidants a permis, en 27 haltes, de réaliser 4 887 entretiens individuels. Parmi les personnes rencontrées, majoritairement retraitées (56 %), 36 % aidaient une personne âgée en perte d’autonomie mais 47 % ne faisaient pas appel à des dispositifs d’aide. 58 % se sont dites mieux informées sur les aides après l’entretien.

Bon à savoir Bon à savoir

Mis à disposition par la MSA, le guide « aidant’plus » accessible en ligne fournit de nombreuses informations utiles sur l’accompagnement au quotidien des aidants. Il aide également à s’identifier comme aidant à travers la rubrique « Suis-je aidant ? » : une « échelle de l’aidant » permet à chacun de mesurer la place que ce rôle occupe dans sa vie et de pouvoir agir en conséquence en cherchant les formes de soutien les plus adaptées.