Est-ce que le passage à la retraite peut influer sur l’identité sociale d’une personne ? Si oui, comment s’y adapter ?

Pendant toute sa vie professionnelle, chacun s’est défini par rapport à sa fonction et s’est forgé une image en corrélation avec son métier. La retraite venue, ces repères socio-professionnels n’ayant plus lieu d’être, il est nécessaire de se recentrer sur soi, de faire un travail sur soi : s’accepter avec ses forces et ses fragilités, accepter le nouvel environnement dans lequel on évolue, voire s’en créer un qui respecte nos besoins.

Pourquoi est-il important de penser à soi à cette période de sa vie ?

Parce que cela permet de se projeter dans l’avenir. Certains d’entre nous, qui avaient mis en sommeil un désir profond pendant leur vie professionnelle, y accèdent au moment de la retraite, d’autres ressentent le besoin de se reconstruire. Dans les deux cas, cela passe par l’action, par le fait de se sentir exister en créant et en s’engageant. Le plus important, pour se réaliser, est de prendre appui sur sa confiance en soi et sur son énergie de vie.

Comment apprendre à penser à soi ?

C’est vrai que ce n’est pas forcément une démarche dont on a l’habitude. Mais dites-vous que les autres sont là pour vous aider, notamment des professionnels comme votre médecin traitant qui vous connaît bien, un psychologue ou un conseiller qui anime des sessions pour se préparer à la retraite. Leur métier est justement de vous guider, de vous accompagner dans votre questionnement sur vous-même. Ils vous amèneront à prendre conscience de vos désirs, de vos attentes et de vos capacités à les réaliser. Vous pouvez aussi échanger avec votre entourage ou consulter des ouvrages sur le sujet, ils sont nombreux et seront d’une aide précieuse.