Arrivé à l’âge de la retraite, les situations ou les événements qui favorisent l’anxiété se font plus nombreux. Ils génèrent un stress qui, s’il est répétitif ou continu, peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Comment réagir ? Et comment prévenir ce genre d’épisode ? Les ateliers Cap Bien-être vous aident à identifier les facteurs de stress dans votre vie et à mieux gérer vos émotions. Ils vous permettent également d’expérimenter des techniques pour cultiver les moments de bien-être.

Les facteurs de stress

En plus des tracas du quotidien, les seniors sont exposés à des sources de stress propres à l’avancée en âge, notamment lors du passage à la retraite. Nombreux sont ceux qui ont du mal à remplir les heures consacrées pendant plus de quarante ans au travail et qui s’ennuient. La fin de l’activité professionnelle est aussi souvent synonyme de réduction des interactions sociales quotidiennes. Il peut en résulter un sentiment de solitude ou d’isolement.

Dans la plupart des cas, le passage à la retraite entraîne une baisse des revenus, qui peut obliger à diminuer son budget mensuel. Or les seniors doivent faire face à des dépenses courantes, des imprévus, tout en souhaitant soutenir leurs enfants en cas de besoin. Les questions financières peuvent ainsi engendrer un stress chronique.

Passer du jour au lendemain d’un statut professionnel au statut de retraité n’est pas forcément facile à vivre et peut amener certains à se poser la question de leur utilité sociale. L’image que l’on a de soi peut alors en pâtir, tout comme l’estime et la confiance que l’on se porte.

S’y ajoutent des inquiétudes concernant la diminution de ses capacités physiques ou intellectuelles, la maladie et la dépendance, pour soi, son conjoint, ses parents et ses proches âgés, ou encore la perspective de devoir quitter un jour son lieu de vie…

Les effets d’un stress durable sur la santé

Le stress chronique est reconnu comme un facteur de risque dans l’apparition ou l’aggravation de nombreuses maladies :

•    Il favorise l’insomnie et les troubles du sommeil.
•    Il renforce l’anxiété, les phobies et la dépression.
•    Il peut atteindre le système cardio-vasculaire (hypertension artérielle, infarctus...).
•    Il peut générer des troubles gastro-intestinaux.
•    Il rend plus fragile face aux infections en affaiblissant l’immunité.
•    Il influence l’évolution des maladies de la peau (psoriasis, eczéma, herpès, couperose…).
•    Il favorise les troubles musculosquelettiques, en agissant sur l’absorption du calcium.
•    Il peut aggraver les facteurs d’asthme ou d’obésité.

Les solutions et astuces pour se protéger du stress

Le stress n’est pas une fatalité : vous pouvez agir et éviter d’entrer dans un cercle vicieux. Pour calmer les effets du stress et favoriser un état de bien-être durable, vous pouvez essayer :

•    Le sport santé, c’est-à-dire la pratique régulière d’activités physiques adaptées ;
•    Les techniques corporelles (étirements, massages, respiration, relaxation corporelle) ou psychocorporelles (yoga, tai chi, qi gong, reïki, sophrologie) ;
•    Les psychothérapies…

Vous pouvez aussi apprendre concrètement à mieux gérer votre stress et vos émotions dans des ateliers de prévention. Destiné aux personnes de 60 ans et plus, Cap Bien-être se présente sous la forme d’un parcours composé de quatre étapes collectives, suivies d’un entretien individuel :

Étape 1 - Émotion, bien-être et santé
Étape 2 - Gestion du stress
Étape 3 - Bien vivre avec soi
Étape 4 - Bien vivre avec les autres
Étape 5 - Garder le Cap (entretien téléphonique)

Découvrez le parcours Cap Bien-être