En période d’épidémie, il est important de respecter certaines habitudes pour éviter de tomber malade ou de contaminer ses proches. Ensemble, adoptons les bons gestes pour nous protéger efficacement.

 

Le bon réflexe des gestes barrières

De nombreux virus - tels que le COVID-19 ou la grippe - se transmettent par les sécrétions respiratoires, de fines gouttelettes produites lorsqu’on tousse, éternue ou parle. Plus le contact est long et rapproché avec une personne malade, plus le risque de contamination augmente.

Ces virus peuvent facilement nous atteindre si nous sommes trop près d’un malade ou si nous touchons une surface infectée. Pour limiter les risques, il est préférable de maintenir une distance de plus d’un mètre avec les autres et d’appliquer les mesures barrières : porter un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible ou quand c’est obligatoire, éviter de se toucher le visage, utiliser des mouchoirs à usage unique, tousser dans son coude, ne pas prêter ses objets de la vie quotidienne (brosse à dents, couverts, téléphone portable, serviettes de toilette, …). Le lavage régulier et méticuleux des mains - avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique - est également un geste de prévention indispensable. En se lavant les mains régulièrement, on élimine les virus, et on évite leur propagation.

Comment limiter les risques lorsqu’on reçoit ses proches ?

A l’occasion des repas et réunions de famille, il faut limiter le nombre d’invités. La distance physique d’au moins 1 mètre sera ainsi plus facile à respecter.

Avant l’arrivée de vos convives, pensez à aérer et à désinfecter les parties de votre logement qui seront touchées, à un moment ou à un autre, comme les poignées de portes, les interrupteurs, la chasse d’eau, ...

A l’entrée, n‘hésitez pas à poser en évidence un flacon de gel hydroalcoolique et à inciter vos invités à s’en servir en arrivant. Les poignées de mains, les bises et les embrassades doivent être proscrites. Inventons de nouvelles manières de nous saluer et préférons les bisous volants aux bisous collants !  Et, même si cela peut paraître contraignant, le port du masque est à privilégier, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, là où la distance d'au moins un mètre risque de ne pas être respectée et quand c'est obligatoire. Enfin, vous pouvez proposer à vos invités de suspendre eux-même leur veste sur un porte-manteaux ou de l’accrocher au dossier d’une chaise. Evitez de déposer leurs vêtements sur votre lit. Et, une fois que vos convives sont partis, nettoyez les surfaces qu’ils ont touchées.

Prendre un repas de famille ou un verre entre amis

Respectez les distances ! Lorsque cela est possible, il est conseillé de prendre le repas en extérieur, dans son jardin, dans sa cour ou sur son balcon. Si le temps ne le permet pas ou si vous ne possédez pas d’extérieur, aérez au maximum en ouvrant les fenêtres.

Lors de l’apéritif, il vaut mieux éviter les planches à partager ainsi que le grignotage dans un bol commun (cacahuètes, pistaches, chips, …). Privilégiez les toasts servis avec de petits pics, les brochettes, les verrines ainsi que les portions individuelles. Préférez lever votre verre en même plutôt que de trinquer, pour éviter les contacts entre les verres.

Il est également recommandé de confier l’ensemble du service à une personne portant un masque qui se lavera régulièrement les mains. Cette personne sera chargée de mettre et de débarrasser la table. Pour nettoyer la vaisselle, privilégiez l’eau chaude et, si vous disposez d’un lave-vaisselle, sélectionnez un cycle de lavage à 60 degrés.