A- A+

Les programmes de prévention des caisses de retraite

L’offre socle en prévention des caisses de retraite renvoie aux différents déterminants de l’avancée en âge, liés aux facteurs physiques, psychologiques, cognitifs et sociaux et qui font partie des dix thèmes prioritaires par Healthy Ageing.

Cette offre vise à répondre de manière la plus harmonisée possible aux enjeux du vieillissement sur l’ensemble du territoire. Ainsi tout retraité, quelle que soit sa région et son régime de retraite, doit pouvoir bénéficier des mêmes actions de prévention, et ce en fonction de son âge.

L’offre socle, présentée dans la note « Les programmes de prévention des caisses de retraite », s’organise en deux niveaux complémentaires :
•    Des conseils concernant l’offre disponible et des informations directement liées aux comportements à adopter pour bien vieillir.
•    Des programmes d’actions collectives qui visent la participation des retraités : conférences, forums, réunions d’information et ateliers thématiques (Bienvenue à la retraite, Bien vivre sa retraite, Equilibre, Stimulation cognitive/mémoire, activités physiques adaptées, nutrition, habitat + autres thématiques telles que le sommeil, la sexualité, la sécurité routière, etc.).

Les acteurs de terrain s’attachent également à simplifier les démarches des retraités et à les accompagner le cas échéant vers les dispositifs ou partenaires répondant à leurs besoins particuliers.

 

 

Les actions collectives et autres initiatives menées chaque année sur le terrain par les caisses de retraite et leurs partenaires sont répertoriées par la MSA et la Cnav.

Cela peut également vous intéresser