cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"L’ostéoporose, mieux la connaître pour mieux la prévenir", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"L’ostéoporose, mieux la connaître pour mieux la prévenir", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

L’ostéoporose, mieux la connaître pour mieux la prévenir

En répondant aux questions suivantes, vous découvrirez les causes et les conséquences de cette maladie, ainsi que les moyens de la prévenir.

Réponse :

Réponse B

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui entraîne à la fois une diminution de la densité de l’os et des modifications de sa micro-architecture. L’os devient plus fragile, moins résistant, ce qui augmente le risque de fracture, notamment au niveau du col du fémur, du poignet, des vertèbres…

Réponse :

Réponse A

Le vieillissement est la première cause d’ostéoporose. Les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes, la ménopause étant un facteur favorisant, surtout si elle survient tôt, avant 40 ans. L’ostéoporose résulte aussi d’une carence en vitamine D et/ou d’une carence en calcium. Une minceur excessive, l’absence d’activité physique ou une immobilisation prolongée, ainsi que la consommation excessive de tabac et d’alcool sont également en cause.
Enfin, certains traitements favorisent la perte de densité osseuse : les traitements par corticoïdes à dose importante durant au moins trois mois consécutifs, par exemple en cas de polyarthrite rhumatoïde ou de maladie de Crohn ; et certains traitements ayant pour conséquence une baisse ou un arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles (traitement hormonal du cancer du sein, hormonothérapie du cancer de la prostate, ablation chirurgicale des ovaires ou des testicules…).

Réponse :

Réponse C

L’ostéoporose n’entraîne pas de symptôme au début de son évolution. Le plus souvent, elle est révélée tardivement par une fracture dite de fragilité, c’est-à-dire une fracture qui survient à la suite d’un traumatisme minime (équivalant au plus à une chute de sa propre hauteur). L’ostéoporose peut cependant être détectée avant la première fracture, par l’analyse des facteurs de risque et par une ostéodensitométrie, examen qui mesure la densité minérale osseuse.

Réponse :

Réponse B

La prévention de l’ostéoporose passe par une alimentation équilibrée, riche en calcium et en vitamine D : associé à la vitamine D, le calcium renforce la masse osseuse en se fixant sur les os.
Pour atteindre l’apport journalier recommandé chez l’adulte, à savoir 1 200 mg par jour, privilégiez donc :
- pour le calcium : les laitages, les eaux minérales calciques… Avec 1 010 mg pour 100 g, le gruyère arrive en tête des aliments riches en calcium, loin devant le lait entier (125 mg/100 g) et les moules (100 mg/100 g).
- pour la vitamine D : les poissons gras, les œufs, le beurre...
Veillez également à conserver un poids normal, caractérisé par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 21 chez les personnes âgées (faites le calcul sur le site de l’Assurance maladie) et à limiter votre consommation d’alcool et de tabac.

Réponse :

Réponse C

Associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique pratiquée de façon régulière permet de maintenir une masse osseuse et une masse musculaire suffisantes et de prévenir ainsi l’apparition de l’ostéoporose.
Les activités physiques les plus efficaces sont :
- celles au cours desquelles les pieds et les jambes soutiennent tout le poids du corps, comme marcher, courir, danser, monter les escaliers… ;
- celles qui créent une résistance avec un objet ou avec le corps et qui renforcent les muscles et les os de la région sollicitée, comme des exercices de poids, d’haltères, d’étirement de bandes élastiques...

 

En cas d’ostéoporose, veillez à entretenir votre équilibre et à limiter le risque de chute, notamment chez vous : retrouvez tous nos conseils en cliquant ici.

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();