cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Se protéger contre la Covid-19", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Se protéger contre la Covid-19", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Se protéger contre la Covid-19

Sommaire

    La vaccination contre la Covid-19

    Le vaccin contre la Covid-19 est un des moyens de faire face au virus. Les vaccins aujourd’hui disponibles réduisent la sévérité des symptômes et la mortalité, ainsi que la contagiosité. La vaccination n’est pas obligatoire et est prise en charge par l’Assurance maladie ou la MSA.

    En France, la vaccination a été déployée progressivement à l’ensemble des professionnels de santé puis aux autres publics en fonction du risque qu’ils encouraient de développer des formes graves de la maladie : les seniors de plus de 70 ans, les résidents en ehpad, les malades atteints de certaines pathologies etc. Depuis le 22 décembre 2021, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 5 ans.

    Au fil des mois, l’immunité conférée par le vaccin contre la Covid-19 à l’issue d’un schéma vaccinal complet tend à diminuer. Aussi une dose de rappel, dite « 3e dose », est recommandée pour maintenir un bon niveau de protection face au virus. Elle est ouverte depuis le 27 novembre 2021 à tous les Français âgés de 18 ans et plus. Le rappel de vaccin peut être effectué dès 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19 et au plus tard 4 mois pour que la validité du pass sanitaire ou vaccinal soit prolongée.

    Il est recommandé de maintenir les gestes barrières même vacciné.

    Vous souhaitez vous faire vacciner ? Prenez rendez-vous sur sante.fr, sur l’application TousAntiCovid ou par téléphone en appelant le numéro vert 0 800 009 110 (service et appels gratuits), service ouvert 7 jours/7 de 6h à 22h). Vous serez ensuite dirigé vers le centre de vaccination sélectionné. Enfin, il est possible de se faire vacciner sur son lieu de soin.

    Pour les personnes de plus de 55 ans, il est également possible de se rendre pour certains vaccins chez le médecin traitant, le médecin du travail, le pharmacien ou le cabinet d‘infirmier.

    Vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous souhaitez vous faire vacciner à domicile ? Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil départemental. Certains acteurs locaux proposent des solutions de proximité (centres mobiles de vaccination, équipes mobiles ou bus de vaccination notamment).

    Pour en savoir plus sur la vaccination en général, visionnez la conférence « Se faire vacciner ? Je m’informe, j’interroge, je choisis ! » organisée par le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes le 4 février 2021.

    Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la vaccination sur le site solidarites-sante.gouv.fr et sur le site vaccination-info-service : Covid-19.

    Pass vaccinal et pass sanitaire : ce qu’il faut savoir

    Créé le 24 janvier 2022 en complément du pass sanitaire, le pass vaccinal a été a été suspendu le 14 mars 2022. Le pass sanitaire reste cependant obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans, pour se rendre dans les établissements de santé, les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

    Comment obtenir votre pass sanitaire ?


    •    Pour obtenir votre pass sanitaire, vous devez présenter l’une de ces quatre preuves :
    •    Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti, pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles.
    •    Un certificat de rétablissement à la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 4 mois.  
    •    Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination, délivré par un médecin.  
    •    Le résultat négatif d’un test RT-PCR de moins de 24 heures.

    Vous pouvez récupérer votre attestation numérique de vaccination contre la Covid‑19 sur le portail Sidep.
    Retrouvez tous les éléments sur le schéma de vaccination selon votre situation sur le site du ministère de la Santé.

    Il est conseillé de télécharger sur son smartphone l’application mobile TousAntiCovid : vous pourrez intégrer et conserver les preuves demandées dans la partie « carnet ». Ces documents peuvent aussi être présentés au format papier ou PDF.

    Plus de détails sur le pass vaccinal et le pass sanitaire et les modalités d’obtention sur le site du Gouvernement

    Où obtenir mon attestation de vaccination ?


    Vous pouvez retrouver votre attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance Maladie.

    Plus de détails sur l’attestation de vaccination certifiée sur le site de l’Assurance maladie et le site de la MSA

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();