A- A+

Les organismes de formation par secteur professionnel

La fonction publique territoriale

Le CNFPT, Centre national de la fonction publique territoriale, organise les concours et formations qui accompagnent les personnels des collectivités locales dans leur mission de service public. Il construit et délivre les formations obligatoires, ouvertes à l’ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, tout au long de leur vie professionnelle. Il se charge aussi de celles qui, non obligatoires pour l’agent, lui permettent d’être acteur de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale. Son site internet propose via un moteur de recherche des formations et stages par thématique, par situation géographique et par date. Il met à disposition son catalogue global des formations parmi lesquels « Accueil et accompagnement des personnes âgées » et « prévention et promotion de la santé ».

Les caisses nationales de sécurité sociale

L’Ucanss, Union des caisses nationales de sécurité sociale, est la fédération d’employeurs du régime général de Sécurité sociale. Elle assure les tâches mutualisées de la gestion des ressources humaines ainsi que des missions d’intérêt commun aux organismes de Sécurité sociale (opérations immobilières, achat, coordination de la politique institutionnelle des archives historiques, etc.). Dans le domaine des ressources humaines, l’Ucanss prend en charge notamment l’évaluation, la coordination et la mise en œuvre des politiques de formation du personnel. Sur son site, un espace dédié aux salariés propose entre autres l’accès au catalogue des formations institutionnelles et des formations par branche (retraite, famille, maladie, recouvrement). Il présente également le réseau de formation.

Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale

L’Unccas, Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale, a pour vocation de représenter, animer et accompagner les Centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CAS/CIAS) aux niveaux départemental, régional, national et européen. Elle propose une offre de formation spécialisée dans le champ social et médico-social s’adressant aux professionnels mais aussi aux élus et bénévoles de l’action sociale.

Toutes les formations figurant au catalogue (ou sur une thématique spécifique) peuvent être organisées en intra ou de façon décentralisée en collaboration avec les Unions départementales de CCAS. Sont aussi proposés des modules d’e-learning. Le site dispose d’un moteur de recherche par public, par lieu de formation, par date et par thématique.

Cela peut également vous intéresser