médiathèque
Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique
Sujet
Objectifs
Fournir des pistes concrètes pour mettre en œuvre, planifier des interventions ou évaluer des programmes inspirés de ce modèle.
Approche
L’approche écologique tient compte d’une constellation de facteurs, tant individuels que sociaux et environnementaux pour prévenir les problèmes de santé et favoriser une avancée en âge réussie.
Contenu
Ce guide d’aide à l’action propose des exemples de stratégies de prévention et de promotion de la santé aux professionnels désireux de mener des interventions dites écologiques, mais aussi, plus largement, à tous les intervenants de terrain qui refusent de considérer la perte d’autonomie des aînés comme une fatalité.
Le premier chapitre dresse un portrait socio-démographique et sanitaire des populations d’aînés en France et au Québec. Il décrit et explique les problématiques de santé les plus prévalentes.
Le deuxième fait un tour d’horizon des origines et de l’évolution de l’approche écologique au cours des trois dernières décennies. Le troisième chapitre offre une description d’un éventail d’interventions qui, considérées ensemble, peuvent être qualifiées d’écologiques. Le quatrième chapitre explique comment en France et au Québec, il a été possible de surmonter la complexité inhérente à une approche visant d’abord et avant tout une transformation des milieux de vie et des environnements et la mise en œuvre d’une démarche dont la vocation est de prévenir l’émergence de problèmes de santé des aînés, ou de contribuer au maintien de l’autonomie des personnes vieillissantes. Le cinquième chapitre illustre comment un programme qui, à l’origine avait pour objectif de favoriser des retombées de santé positives au niveau individuel, peut être transformé pour en faire une intervention à visée écologique. Le programme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique), qui vise la prévention des chutes chez les aînés, est décrit de façon détaillée. Dans le sixième chapitre, l’outil suisse de catégorisation des résultats (OCR) complète le modèle écologique en offrant des balises concrètes pour la planification et l’évaluation de programmes écologiques.
Emetteurs
Ce guide d’aide à l’action est le fruit d’un partenariat entre l’université de Montréal, l’université de Sherbrooke, le centre de santé et de services sociaux Cavendish au Québec et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) en France.
Destinataires
Professionnels du médico-social, de l’éducation pour la santé