cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Formation en éducation pour la santé. Repères méthodologiques et pratiques", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Formation en éducation pour la santé. Repères méthodologiques et pratiques", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch();

médiathèquemédiathèque

Formation en éducation pour la santé. Repères méthodologiques et pratiques

Sujet

L’ouvrage s’adresse à des formateurs ou responsables de formation. Il présente une démarche visant à les aider dans l’élaboration de leurs actions de formation, telles que celles destinées à une personne relais ou un intervenant qui souhaite développer une pratique en éducation pour la santé.

Objectifs

Accompagner les formateurs ou responsables de formation dans la conception de projets de formations en éducation à la santé, au regard de l’expérience et de références communes.

Approche

Fruit d’une collaboration entre pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé et l’Inpes cet ouvrage propose des repères méthodologiques et pratiques pour la mise en place de formations.

Contenu

L’ouvrage présente une démarche d’accompagnement des acteurs dans un processus d’acquisition de savoirs nécessaires au développement de pratiques en éducation pour la santé. Il suit un cheminement similaire à toute intervention en éducation pour la santé auprès d’une population : il démarre par une analyse des besoins et se termine par une évaluation de l’action. Le premier chapitre retrace les grands principes de la formation continue et donne des éléments de connaissance sur le processus d’apprentissage des adultes.

Le chapitre 2 traite des trois premières étapes indispensables dans une démarche formative : analyse de besoins, définition des objectifs et élaboration du contenu. Ces étapes sont interdépendantes entre elles et garantissent la cohérence de l’action de formation.

Le chapitre 3 concerne l’organisation de l’apprentissage et apporte des recommandations pratiques concernant la durée et l’animation d’une formation. Des exemples de techniques d’animationb souvent utilisées dans les formations en éducation pour la santé sont proposés.

Enfin, le chapitre 4 est consacré à l’évaluation de l’action de formation et retient deux approches pour évaluer une formation en éducation pour la santé : la première est centrée sur les moyens déployés et le processus de mise en œuvre tandis que la deuxième s’intéresse aux effets et résultats de la formation.

Émetteur

Inpes

Destinataires

Professionnels de l’éducation pour la santé

Format / Durée :15,5 x 23,5 cm

Parution :2010

Pages :100 p.

Réf :49097813B

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();