A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Fiches activités phare", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Fiches activités phare", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch();

Fiches activités phare

En matière d’activités de préservation de la vie sociale et de l’autonomie, de nombreuses initiatives peuvent être inspirantes. La sélection des activités « phares » proposée  privilégie  le développement des liens sociaux intergénérationnels et intra-générationnels. La sélection permet d’identifier les actions avant de télécharger les fiches détailles disponibles pour chacune. 

Sommaire

    Activités physiques adaptées - prévenir la perte d'autonomie

    Ce projet est en parfait accord avec le Plan Solidarité grand âge et anticipe les transformations des logements foyers en résidences autonomie. Il répond aux missions de prévention santé et du bien vieillir, à l’amélioration de l’autonomie, à la préservation du lien social et au maintien à domicile des personnes âgées. En leur proposant de participer à des activités physiques adaptées au sein de la résidence (et éventuellement en dehors de la résidence), la résidence autonomie lutte contre l’isolement et participons au repérage de la fragilité.

    Public cible :

    Personnes âgées de plus de 60 ans

    Objectif(s) de l’activité :

    • Maintien voire restauration de l’autonomie,
    • Aide au maintien à domicile des personnes âgées,
    • Lutte contre l’isolement,
    • Repérage de la fragilité.

    « Sportez en connectiv’cité » - Créer du lien au travers du sport connecté

    Disponibles à l’intérieur de l’établissement, les systèmes connectés aux vélos et ergomètres pour personne avec des difficultés motrices apportent un feed-back et une atmosphère agréable et dépaysante pour les aider à faire des efforts plus facilement. Les équipements externes permettent de replacer de manière simple les gestes réappris ou entretenus dans un contexte concret et ludique.

    Public cible :

    Personnes âgées habitant en résidences autonomie et hors résidence

    Objectif(s) de l’activité :

    • Favoriser le maintien de l’autonomie, le bien-être et le bien-vivre des résident-e-s,
    • Créer du lien et des échanges,
    • Rendre accessible l’usage des objets connectés,
    • Améliorer le cadre de vie des résident-e-s,
    • Proposer une offre de services innovante en résidence autonomie.

    Promotion d’une alimentation équilibrée et prévention de la dénutrition

    Information et accompagnement des seniors sur la nécessité d’une alimentation suffisante quels que soient les problèmes de santé pour éviter la dénutrition.
    Associer l’alimentation avec le plaisir.
    Donner des techniques simples de respiration et d’auto massage pour faciliter la digestion.
    Utilisation des récoltes du potager de la résidence autonomie pour faire des ateliers cuisine dont les plats seront dégustés au foyer-restaurant les Séquoias qui se trouve dans les locaux de la résidence autonomie et qui est ouvert à tous les seniors de la ville.

    Public cible :

    Personnes âgées habitant en résidences autonomie ou fréquentant les foyers-restaurants

    Objectif(s) de l’activité :

    • Informer des bienfaits d’une alimentation équilibrée,
    • Stimuler les capacités sensorielles et cognitives afin d’éveiller l’appétit et de prévenir la dénutrition,
    • Former les personnels qui encadreront ces ateliers en complément de ceux organisés par la diététicienne.

    Sentier de promenade « Evo’liens » à caractère géologique, botanique et pédagogique

    Ce sentier de promenade et ce jardin ont vocation à être un lieu de rencontre inscrit dans son environnement. La MARPA se situe à côté d’un centre de soins de suite et de réadaptation, en face d’appartements en primo-accession à la propriété (familles), à côté d’un chantier d’insertion en maraîchage biologique (travailleurs en insertion) et à distance pédestre du village, de l’école et du service petite enfance. Il sera ouvert à tous. Des activités ponctuelles sont réalisées par la MARPA et les partenaires du projet (ex : organisation de safari et chasse aux trésors, balades contées, sensibilisation à la botanique et géologie locale, pique-nique…). Ce projet permet d’intégrer tous les résident-e-s, y compris quand leur mobilité ou leur sens sont altérés.

    Public cible :

    Personnes âgées habitant en résidence autonomie

    Objectif(s) de l’activité :

    • Favoriser le maintien de l’autonomie et le bien-être des résident-e-s via un lieu de promenade adapté au vieillissement,
    • Ouvrir la résidence autonomie sur l’extérieur,
    • Créer un lieu de rencontres, de partages et de convivialité,
    • Démocratiser la géologie et la botanique de manière ludique.

    Motricité en rythme - prévenir les chutes

    L'activité pour développer la motricité des personnes âgées a pour objectif de prévenir les chutes. Elle vise la mise en mouvement des fonctions psychomotrices. Elle laisse aux résident-e-s le libre choix des percussions et s'appuie ensuite sur une mise en pratique pour ressentir les effets du rythme et des sons sur le corps. L'atelier alterne apport théorique autour du rythme

     

    Public cible :

    Personnes âgées habitant en résidences autonomie et hors résidences.

    Objectif(s) de l’activité :

    • Prévenir les chutes et préserver l’équilibre,
    • Mobiliser les capacités psychomotrices,
    • Favoriser le maintien de l’autonomie, le bien-être et le bien-vivre des résident-e-s,
    • Créer du lien et des échanges.

    Création de lien social autour d’un projet de rénovation

    Photos prises par les résident-e-s des différentes étapes liées à ce relogement (déménagement, démolition de l’ancien bâtiment, reconstruction puis réaménagement).
    Action complétée par une phase d’écriture, une exposition lors de la présentation du projet aux portes ouvertes de la résidence autonomie et à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment, et la rédaction de l’histoire de ce déménagement racontée par les résident-e-s.

    Public cible :

    Personnes âgées habitant en résidences autonomie

    Objectif(s) de l’activité :

    • Informer et associer les résident-e-s aux différentes étapes de la réhabilitation de la résidence,
    • Favoriser le maintien de l’autonomie, le bien-être et le bien-vivre des résident-e-s,
    • Créer du lien et des échanges.

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();