A- A+

6 Évaluer la mobilisation et la participation aux activités

Le tableau de suivi de la participation a été conçu pour donner aux professionnels une vue globale et analytique des actions déployées sur l’année. Pour chaque activité au sein de la résidence, ce fichier sous Excel met à disposition des graphiques prédéterminés avec le nom de l’activité, la date, les motifs de non-participation, le nombre de participants, le sexe et l’âge des participants par groupe d’âge de 5 ans, ainsi que la date d’arrivée dans la résidence par tranche : moins de 6 mois, de 6 mois à 3 ans, plus de 3 ans. Cet outil de pilotage peut également être utile pour le bilan d’activité de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CNSA). Pour faciliter sa prise en main, un guide succinct d’utilisation se situe dans le premier onglet du document.

Recueillir à chaud l’avis des résident-e-s sur les activités est une bonne opportunité de connaître leur sentiment et augmente le taux de réponse. Un exemple de questionnaire d’évaluation des activités permet aux professionnels d’évaluer la satisfaction des résident-e-s à l’issue de l‘activité. Il constitue une trame personnalisable. Le questionnaire peut être remis en entretien individuel ou confié aux résident-e-s qui le remplissent à leur convenance. Les questions ouvertes permettent aux résident-e-s de donner leur avis plus largement. Les réponses seront exploitées afin d’améliorer la qualité des interventions.

Un exemple de questionnaire d’évaluation du programme d’animation annuel permet quant à lui de dresser un bilan de la stratégie annuelle d’accompagnement du/de la résident-e. Celui-ci/celle-ci est invité-e à s’exprimer sur les animations auxquelles il/elle a pris part dans l’année et peut spécifier les raisons pour lesquelles il/elle n’a pas assisté à telle ou telle autre. Cette évaluation vise à ajuster le parcours individuel pour renforcer l’engagement et l’adhésion du/de la résident-e dans l’avenir.

Cela peut également vous intéresser