Au volant, adoptez les bons réflexes
cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Au volant, adoptez les bons réflexes", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Au volant, adoptez les bons réflexes", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Au volant, adoptez les bons réflexes

En vieillissant, notre expérience du volant s’enrichit mais notre capacité à conduire est peu à peu entamée. Anticiper une éventuelle diminution de son aptitude à la conduite et s’y adapter permettent de continuer à se déplacer sans risques.

La voiture est synonyme d’autonomie et de liberté. Mais avec l’avancée en âge, prendre le volant est de plus en plus risqué. Même si, chez les conducteurs âgés, la tendance est à la prudence, ils sont nombreux parmi les victimes de la route. En raison de la fragilité du corps, la proportion de blessures graves et de décès est plus forte chez les seniors en cas d’accident. Comme le révèle le bilan 2020 de la sécurité routière publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le taux de décès des 75 ans et plus rapporté à leur population est largement supérieur à la moyenne (56 tués par million d’habitants contre 29).

La faute à quoi ?

À la baisse progressive de la vue, de l’audition et de la motricité qui accompagne le vieillissement. L’acuité visuelle diminue avec l’âge, aussi bien de près que de loin, avec en outre un temps d’accommodation plus long et un champ visuel réduit. Les personnes plus âgées sont aussi plus facilement et plus longuement éblouies : déjà, chez les plus de 40 ans, le temps de récupération de l’œil atteint jusqu’à 2 minutes, alors qu’il se limite à 10 secondes à 25 ans...
Avec la perte d’audition, il est par ailleurs plus difficile de discerner les sons et de localiser leur origine et leur provenance. Quant aux réflexes, ils sont significativement amoindris par l’allongement du temps de réaction.

Limitez les risques

Être conscient de ses facultés et adapter son comportement en fonction sont indispensables à une conduite en toute sécurité. Afin de réduire les risques, évitez de conduire dans des conditions peu favorables, de nuit, en cas d’intempéries ou encore dans le trafic intense des heures de pointe. Pour limiter le stress et préserver votre concentration, préparez autant que possible vos trajets à l’avance et évitez les longs parcours.
Prenez garde également à la fatigue, favorisée par le manque de sommeil, la consommation d’aliments gras ou sucrés ou encore d’alcool et de drogues. Dès les premiers signes de somnolence, faites une pause ! Vérifiez aussi que les médicaments que vous prenez sont compatibles avec la conduite. Lisez les indications et, en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Dans tous les cas, ayez pleinement conscience de vos capacités et ne négligez pas les incidents qui peuvent se produire au volant, a fortiori s’ils se répètent. Ils peuvent indiquer une diminution de votre aptitude à la conduite et entraîner à terme un accident plus grave…

Optimisez votre conduite

Pour continuer à prendre votre voiture sereinement, vous pouvez opter pour des équipements automobiles qui facilitent et sécurisent la conduite : une boîte de vitesse automatique, la direction assistée, le réglage électrique des rétroviseurs, etc.
Enfin, n’hésitez pas à effectuer un stage de remise à niveau si vous en ressentez le besoin. Vous actualiserez ainsi vos connaissances sur le Code de la route et reprendrez confiance au volant.

Au volant, adoptez les bons réflexes : cela peut également vous intéresser

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' });