cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Transmettre et recevoir

Chaque génération apprend des autres ! Il s’agit de partage de connaissances et d’expérience bien sûr mais aussi de moments de complicité.

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

Quelles compétences puis-je transmettre ? Je ne suis pas sûr que mon savoir intéresse les jeunes.

Faites le point sur votre parcours professionnel ou bénévole, et les compétences que vous avez mobilisées dans l’ensemble de vos expériences. Demandez aux personnes qui vous connaissent bien de vous aider à identifier vos savoir-faire. Si vous êtes nouveau retraité, cela peut être bénéfique de commencer par des sujets en lien avec vos anciennes activités. Vos compétences seront encore très fraîches et vous aurez la satisfaction de passer le relais. En dehors des compétences pointues liées à un métier, vos acquis en français, maths et culture générale peuvent servir aux plus jeunes.

 

Comment puis-je rencontrer des plus jeunes pour nouer des relations ?

Les salles de sport, les jardins partagés, les bibliothèques sont des espaces de rencontres à investir. Les initiatives communales ou associatives facilitent ces rencontres intergénérationnelles.

L’association France Bénévolat a créé un programme d’actions de parrainage et de tutorat de jeunes, nommé Solid’âges. Son but est de faciliter les relations entre les générations. Le dispositif soutient l’engagement des jeunes et leur valorisation. C’est un vecteur d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, et de formation informelle.

Il favorise également l’engagement des seniors qui peuvent ainsi retrouver leur utilité sociale. Vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à France Bénévolat, Générations Mouvement, Tous bénévoles, beTobe.

Qu’est-ce qu’un logement intergénérationnel ?

Il s’agit d’accueillir un jeune à son domicile dans un partage de vie et d’entraide. En tant qu’hébergeur, vous offrez au jeune hébergé un logement décent, votre savoir, votre histoire et souvent un cadre agréable, lui permettant de vivre à proximité de son lieu d’apprentissage, de travail, d’étude… Le binôme intergénérationnel que vous formez est accompagné par une structure intermédiatrice qui assure la formalisation et le suivi. Il existe trois réseaux associatifs nationaux actifs dans ce domaine : LIS, Cosi, Ensemble 2 générations.

Sans rentrer dans le dispositif des logements intergénérationnels, il vous est possible d’accueillir, via l’Alliance française, des étudiants étrangers, si vous demeurez dans une ville universitaire. En plus d’une ressource financière, c’est aussi source d’échanges culturels, de partage, de convivialité.

La colocation, avec des plus jeunes ou des personnes de même génération, est une autre solution à envisager tant en termes financiers que relationnels.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img