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Se former et former en promotion de la santé, La santé de l’homme, n° 416

Sujet

Le dossier principal de cette revue est consacré à la formation, levier majeur pour le déploiement d’une approche positive et globale de la santé et l’acquisition des compétences nécessaires à sa mise en œuvre. Il présente les formations universitaires, initiales, à distance, mais aussi celles en promotion de la santé pour les aides à domicile.

Objectifs

Mobiliser des apports issus de nombreuses disciplines, favoriser l’élaboration de référentiels de compétences pour contribuer à la structuration des formations.

Approche

L’accent a été mis dans ce dossier sur l’approche par compétences qui consiste à passer d’une logique de transmission de connaissances et de contenus à la mise en œuvre de capacités d’agir en situation professionnelle.

Contenu

La revue présente un panorama des nombreux travaux en cours en France et surtout au niveau international en Europe, au Québec et en Amérique centrale et latine. Il vise à donner des informations pratiques à l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la santé, du social ou de l’éducation contribuant, à titre principal ou en partie, dans le cadre de leurs fonctions, à des projets de promotion de la santé. Il présente ainsi plusieurs exemples d’intégration de la dimension « promotion de la santé » dans des cursus de formation de professionnels de santé, de futurs enseignants ou de professions du secteur social comme les aides à domicile. Il s’adresse également aux formateurs et aux organismes de formation afin de stimuler leur réflexion sur leurs pratiques. Il met notamment en évidence l’impact concret de l’approche par compétences sur les pratiques pédagogiques. Il s’attache plus spécifiquement au contexte français, tout en élargissant l’analyse à la présentation de plusieurs projets internationaux. Plusieurs expériences présentées éclairent concrètement les possibilités et les éventuelles limites des nouveaux modes d’apprentissage – notamment l’enseignement à distance de type e-learning. Sont évoqués aussi les champs d’application des nouvelles technologies, susceptibles d’apporter des éléments de réponse adaptés aux enjeux de la formation « tout au long de la vie » en proposant un continuum d’apprentissages et une diversité de modalités de formation.

Ce numéro en présente des modalités de formation autres qu’universitaires permettant de répondre aux enjeux de qualité des pratiques professionnelles.

Émetteur

Inpes

Destinataires

Professionnels de la santé, du social et de l’éducation

Format / Durée :21 x 29,7 cm

Parution :2011

Pages :52

Réf :416125-41611-R