cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Les déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés, La santé de l’homme, n° 411

Sujet

Une vingtaine d’experts dressent un état des connaissances et des pratiques et démontrent que, si l’on veut promouvoir la santé des aînés, c’est l’approche dite « écologique », prenant en compte ces déterminants socio-environnementaux, qui doit être privilégiée.

Objectifs

Inciter à intégrer cette dimension écologique dans toutes les stratégies d’interventions autour de la santé des seniors.

Approche

Les travaux scientifiques dans le cadre du programme franco-québécois présentent des pratiques novatrices d’intervention et de formation dans la prise en compte des déterminants socio-environnementaux de la santé des personnes âgées.

Contenu

Une étude scientifique menée par des chercheurs canadiens montre très clairement que, si l'on crée un environnement qui leur est favorable, la santé des aînés s’en trouve améliorée. Le sociologue Stéphane Alvarez souligne qu’il convient de faire évoluer le regard porté sur la vieillesse. Pour Jean-Pierre Aquino, gériatre, la société se doit d’organiser une place davantage adaptée aux personnes qui avancent en âge. Donner toute sa place aux personnes âgées dans la société est un enjeu fondamental puisque, selon des études récentes rassemblées par des chercheurs québécois, l’environnement influence clairement la vitalité cognitive des aînés. À Paris, une géographe a demandé aux aînés de raconter comment ils se situent dans leur environnement ; des témoignages forts qui confirment l’urgence d’adapter l’environnement urbain à cette population. À Lyon, le vécu et les recommandations des aînés sont pris en compte grâce à des groupes de parole qui critiquent l’environnement urbain et formulent des propositions, dans le cadre d’un programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Autre initiative innovante, à Saint-Martin-d’Hères (Isère), des habitants « silencieux » – peu mobiles, isolés donc jamais consultés – ont été interrogés et soulignent que les liens tissés avec les professionnels de proximité sont le premier levier pour rompre leur isolement.

Émetteur

Inpes

Destinataires

Professionnels de la santé, du social et de l’éducation

Format / Durée :21 x 29,7 cm

Parution :2011

Pages :52

Réf :125-41111-R