cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Protection de l’autonomie des personnes âgées. Pratiques professionnelles des métiers de l’aide à domicile

Sujet

Cet ouvrage présente une formation de cinq jours pour les aides à domicile sur le thème de la protection de l’autonomie des personnes âgées. Cette formation a été mise en place dans le cadre de la convention 2008-2012 entre l’Inpes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle a été expérimentée dans toutes les régions de France. 

Objectifs

Développer l’acquisition de connaissances et de compétences des intervenants professionnels à domicile afin qu’ils soient en capacité de prendre en compte l’approche multidimensionnelle dans le maintien, la réhabilitation ou la préservation de l’autonomie

Approche

Une vision de la santé positive qui consiste à prendre en compte le potentiel d’autonomie de la personne dans son environnement (et pas seulement les limites ou les difficultés rencontrées par la personne).

Contenu

Quatre stratégies sont développées avec des activités pour le maintien de l’autonomie de la personne, l’adaptation des pratiques en fonction de l’aménagement du domicile et des aides techniques, des activités de communication vers le réseau familial et social et la transmission d’informations vers les responsables, employeurs des professionnels de l’aide à domicile.

En première partie de la brochure sont présentés les éléments généraux de la formation : le programme, l’organisation et le contenu des modules, l’équipe de formateurs, la construction et les ressources pédagogiques.

En deuxième partie, une présentation de chacun des dix modules d’une demi-journée est décrite avec le programme global, le déroulement pédagogique et les éléments d’évaluation illustrés de paroles de formateurs et de professionnels de l’aide à domicile.

Les supports de formation : questionnaires d’évaluation, carnets de bord et supports pédagogiques sont à télécharger ici ou sur le site de l’Inpes, via les mots-clés « Formation aides à domicile ».

Emetteurs

L’Inpes, CNSA

Destinataires

Entourage médico-social des personnes âgées

Format / Durée :21 x 29,7 cm

Parution :2013

Pages :56

Réf :433-98313-B