Résidences autonomie: des outils pour renforcer la vie sociale et l’autonomie des résident-e-s
Avec la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, les résidences autonomie voient leurs rôles se renforcer. Mettre en place ou développer des activités de prévention et de promotion de la santé en direction des résident-e-s devient dès lors un objectif priorisé par les professionnels concernés.
Selon l’étude consacrée aux résidences autonomie, réalisée par Santé publique France et ses partenaires caisses de retraite, 88 % des résident-e-s participent au moins une fois dans l’année aux activités de la résidence autonomie*. Il s’agit maintenant pour les professionnels de maintenir et d’augmenter l’assiduité autour du thème « de la préservation de la vie sociale et de l’autonomie ». Et cela ne peut se faire qu’avec l’adhésion des résident-e-s eux-mêmes-elles-mêmes.
Partant des résultats de ces enquêtes, un groupe de travail multi-institutions**, s’est réuni sur un an en vue de produire des ressources adaptées et opérationnelles afin de favoriser la mise en œuvre d’actions collectives au sein des résidences autonomie. Afin de répondre à l’objectif, il a été décidé de construire cette boîte à outils en ligne, accessible à tous les professionnels des résidences autonomie particulièrement à leurs directeurs et gestionnaires.
Cette boîte à outils élaborée par Santé publique France en partenariat avec les caisses de retraite en interrégimes propose en téléchargement des ressources, pour certaines adaptables, à destination des professionnels et des personnes âgées. Elles créent des opportunités d’échanges de pratiques et d’expériences pour améliorer la qualité de l’offre, l’organisation interne et la prise en charge des parcours des résident-e-s. Elles visent aussi à développer les activités de préservation de la vie sociale et de l’autonomie et à favoriser la mutualisation entre les professionnels des résidences autonomie. La boîte à outils se divise en 3 étapes :
- Construire un parcours personnalisé,
- Mobiliser pour les activités,
- Mutualiser les ressources entre professionnels.
*Une synthèse a été réalisée et est disponible en consultation dans la médiathèque. ** Les institutions qui ont participé aux travaux sont Santé publique France, CNAV, CCMSA, FNMARPA, CNRACL, AGIRC-ARRCO, HAS, DGCS, CNSA, Conseils départementaux de l’Essonne, de la Gironde, du Val d’Oise, ARPAVIE.