Encouragé par mon entreprise, j’ai participé à un atelier de préparation à la retraite et ai découvert de nouvelles potentialités. Résultat : j’ai réussi à organiser cette nouvelle étape de ma vie entre du temps pour moi et des activités pour les autres.

Une idée qui m’a séduite

Il y a quelques mois, à l’approche de mon départ à la retraite, mon entreprise m’a proposé de participer à une session de préparation à cette nouvelle étape de vie. L’idée m’a séduite et j’ai saisi la balle au bond, d’autant que mon collègue Gilles m’avait raconté comment s’était passé son atelier de préparation organisé par sa caisse de retraite. Il m’avait dit tout le bien qu’il en pensait et à quel point il lui avait été profitable.

J’ai apprécié les mises en garde

J’avais déjà ma petite idée sur ce que je voulais faire une fois que je serai à la retraite. Mais en participant à cet atelier, j’ai découvert de nouvelles pistes et potentialités. J’ai particulièrement apprécié les mises en garde et les conseils qu’on nous a donnés : ne pas dire oui à toutes les sollicitations, prendre du temps pour soi, s’organiser, garder un rythme, s’alimenter de manière équilibrée, rester dans le mouvement de la vie, valoriser son passé professionnel…

Toutes les occasions pour partager

Aujourd’hui, je réfléchis à m’engager en tant que bénévole dans une association, à me rendre utile aux autres. Et si la possibilité se présente, je formerais bien un (ou plusieurs) jeune(s) au métier que j’exerce encore aujourd’hui. Quelle belle transmission ! Par ailleurs, mon mari et moi organisons des sorties culturelles et des randonnées avec des amis. Et puis, il nous arrive de garder nos petits-enfants : leur vitalité, leur joie de vivre sont pour nous un véritable bonheur.