La vaccination compte parmi les actions les plus importantes pour se protéger de nombreuses maladies. Enfants, adultes, seniors, il n’y a pas d’âge pour se faire vacciner.

Prévenir le mal par le mal

Lorsque nous recevons un vaccin, nous ne tombons pas malade mais notre organisme fabrique néanmoins des anticorps pour le neutraliser et l’éliminer. Les vaccins protègent ainsi de nombreuses maladies infectieuses… si vous avez reçu le bon nombre d’injections dans les délais prévus. En cas d’oubli d’un ou plusieurs rappels, vous pouvez reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue : c’est le « rattrapage vaccinal ».

Les vaccins à l’âge adulte

Les rappels de vaccins infantiles

Onze vaccins sont obligatoires pour les enfants : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) ; coqueluche ; haemophilus influenzae b (Hib) ; hépatite B ; pneumocoque ; rougeole, oreillons, rubéole (ROR) ; méningocoque C. Pour assurer une protection optimale, deux d’entre eux nécessitent des rappels à l’âge adulte : la coqueluche à 25 ans et le DTP à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans.

À noter : si elle n’est plus obligatoire, la vaccination des nourrissons contre la tuberculose (BCG) est recommandée. Cette maladie infectieuse se transmet par les gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements et touche principalement les poumons. En France, plus de 5 000 cas ont été déclarés en 2019.
La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est elle aussi recommandée chez les filles et les garçons de 11 à 14 ans. Ces infections sexuellement transmissibles sont très fréquentes, notamment au début de la vie sexuelle. Le plus souvent, le virus s’élimine naturellement en un à deux ans, sans conséquence sur la santé. Mais dans certains cas, l’infection persiste et peut entraîner, chez la femme, la formation au niveau du col de l’utérus de lésions précancéreuses susceptibles d’évoluer vers un cancer.

Les vaccins annuels pour les personnes fragiles

Chaque année, la vaccination contre la grippe, en complément des gestes barrières, est recommandée pour les personnes à risque de complications, en particulier les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes obèses (IMC supérieur à 40).
Il est possible de réaliser en même temps la vaccination antigrippale et le rappel de vaccin contre le Covid-19. Celui-ci est l’un des moyens de faire face au virus : il réduit la sévérité des symptômes et la mortalité, ainsi que la contagiosité. Il est toutefois recommandé de maintenir les gestes barrières même vacciné.

Des vaccins supplémentaires selon les cas

Des vaccinations supplémentaires peuvent être nécessaires à tout âge, selon l’état de santé, l’activité ou encore à l’occasion d’un voyage à l’étranger. Parlez-en à votre médecin et veillez à ce que votre carnet de santé soit bien mis à jour.

Faites le point sur vos vaccins

Le site vaccination-info-service.fr fournit des informations à la fois générales et personnalisées. Vous pouvez consulter le calendrier des vaccinations obligatoires et recommandées au cours de la vie mais aussi obtenir, à l’issue d’un rapide questionnaire, la liste des maladies contre lesquelles il est conseillé que vous soyez à jour de votre vaccination. Cette recherche peut également être effectuée pour un proche.

Plus d’informations sur le site de Vaccination Info Service

Bon à savoir Bon à savoir

Les vaccins peuvent être administrés, selon les cas, par les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes. Renseignez-vous auprès de votre médecin.