On dit souvent, « le bonheur c’est les autres ». Je suis tout à fait de cet avis, même si j’apprécie de me retrouver seule parfois.

Le plein d’affection

Échanger un sourire dans la rue, recevoir un e-mail de ma filleule, danser avec un ami, retrouver des anciennes copines de classe et rire de tout et de rien, comme si on s’était quittées la veille… Ça fait bizarre de dire ça, mais avec la maturité, j’ai appris à m’ouvrir à toute cette affection, à apprécier tous les petits plaisirs. Ces bonheurs ne viennent pas toujours seuls, il faut aussi savoir les provoquer.

Ma 1re initiative : me consacrer du temps, à moi

Quand je dis ça, on s’imagine que je passe des heures devant la glace… Oui, mais pas seulement. Je me ménage aussi des moments où je ne fais rien de spécial.
Je me détends, je lis, je rêve, j’écoute de la musique… Comme dit Catherine qui partage la même philosophie : « Il faut être active ET contemplative. » Paul, son mari, pour se délasser, a repris sa collection de timbres. En s’inscrivant à un club, il s’est fait de nouveaux amis qui partagent la même passion. Elle me dit que ça leur fait du bien de ne pas toujours être ensemble.

Ma 2e initiative : penser aux autres

Je me suis engagée comme bénévole dans une association : deux fois par semaine, je prends Hugo à la sortie de l’école, je le raccompagne chez lui, on goûte et hop, on fait les devoirs ; il me donne vraiment la pêche ! Ça me fait du bien de me sentir utile. Mon voisin, lui, a eu une autre idée : il s’est lancé dans la colocation. Il héberge un étudiant qui, en échange, lui rend quelques services. Ensemble, ils viennent de repeindre la cuisine… Ça fonctionne bien entre eux, même si, au début, ils ont dû s’apprivoiser un peu.