Bien vivre chez soi est un souhait que nous partageons tous. Lorsque nous sommes contraints de rester chez nous, il est essentiel de trouver des occupations quotidiennes pour rester actif, se divertir et garder le moral.

Continuer à communiquer

Lorsque vous êtes isolé, communiquer avec vos proches est primordial, que ce soit par téléphone ou par internet. En effet, pour diminuer le sentiment de solitude, rien de tel que la discussion, le partage et l’échange avec d’autres personnes. 
Si besoin, demandez à votre entourage de vous aider à vous équiper en nouvelles technologies : vous pourrez par exemple téléphoner en voyant vos proches, cela sera encore plus agréable. 
Vous pouvez aussi inviter vos voisins à venir boire un café, un thé, prendre l’apéritif, voire déjeuner ou dîner, ou encore pour une partie de cartes.
Si vous êtes seul et que vous avez besoin de parler, des lignes dédiées vous sont ouvertes.

> Solitud’écoute : 0 800 47 47 88
Assurée par les Petits Frères des pauvres, Solitud’écoute propose un soutien téléphonique aux personnes de plus de 50 ans qui souffrent de solitude, d’isolement ou de mal-être. Numéro gratuit ouvert tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 15h à 20h.

> Croix-Rouge : 0 800 858 858
Mis en place par la Croix-Rouge, ce numéro permet à toute personne qui en ressent le besoin d’être écoutée, d’échanger sur ses difficultés afin d’identifier ensemble des orientations possibles et des ressources à mobiliser, d’être orientée vers des dispositifs de proximité ou encore de bénéficier d’appels de convivialité de la part des bénévoles de notre association. Numéro gratuit ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 12h à 18h.
Pour découvrir comment rompre l’isolement, suivez ce lien.

Se distraire chez soi

Vous aimez les loisirs créatifs et les activités manuelles ? Si vous le pouvez, aménagez-vous un endroit adéquat pour peindre, colorier (notamment des coloriages anti-stress), faire des collages, du tricot ou encore des puzzles (pour en savoir plus, cliquez ici).
Vous pouvez aussi regarder la télévision, en sachant que les chaînes proposent la plupart de leurs programmes en replay (rediffusion gratuite) durant un certain temps (en général une semaine), ce qui vous laisse la possibilité de les regarder quand vous le souhaitez, durant leur disponibilité. Vous pouvez aussi louer des programmes en vidéo à la demande (payant) ou vous abonner à des plateformes de streaming (Netflix, myCanal, Amazon Prime Video, OCS…).
Ces fonctionnalités nécessitent un équipement spécifique (box internet avec service télévision). Faites-vous aider, au besoin, pour choisir parmi les offres disponibles et pour réaliser l’installation. 
Vous aimez écouter de la musique ? Outre la radio, les plateformes de streaming (Spotify, Deezer…) vous donnent accès (offres gratuites ou payantes) à une diversité de répertoires. Vous pourrez découvrir de nouveaux talents tout en profitant de vos morceaux préférés !
Et pourquoi pas écouter des podcasts (à découvrir en suivant ce lien) ? Ces contenus d’une grande variété (émissions, témoignages, conférences…) sont proposés notamment par les plateformes de streaming (dont YouTube) et les grands groupes de radio (Radio France, RTL, Europe 1…). Vous avez également la possibilité d’écouter des livres audio : le contenu est lu par des professionnel et accessible via des applications dédiées (Audible, Lizzie…).
Internet est enfin un espace qui met à votre disposition une multitude de ressources passionnantes pour vous évader. Les grands lieux culturels, historiques, patrimoniaux proposent des visites virtuelles : musée du Louvre et autres musées parisiens, château de Versailles, Piscine de Roubaix, théâtre-musée Dali, maison de Frida Kahlo, grotte Chauvet, Vatican, tombeaux des Pharaons, British Museum à Londres, Metropolitan Museum of Art à New York, musée Van Gogh à Amsterdam… (suivez ce lien). 
Des sites web comme ceux de l’Opéra de Paris (spectacles passés) et de l’INA madelen (programmes créés pour la télé : séries cultes, films rares, émissions, documentaires, théâtre...) proposent, quant à eux, de voir ou revoir en ligne toutes sortes d’œuvres et de spectacles (contre abonnement).
Pour joindre l’utile à l’agréable, sachez que de nombreux sites proposent des jeux, des quiz et autres contenus ludiques pour entretenir son cerveau, faire travailler sa mémoire et/ou parfaire ses connaissances en s’amusant.
Enfin, parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et que l’acquisition de nouvelles connaissances renforce nos fonctions cognitives (raisonnement, mémoire, communication…), vous pouvez aussi vous inscrire à des cours ou des formations à distance. Mooc Francophone, notamment, propose des formations en ligne ouvertes à tous (Mooc ou Massive Open Online Courses), capables d’accueillir un grand nombre de participants, qui communiquent uniquement par Internet. L’offre est très diversifiée : arts, littérature, droit, sciences humaines, santé, théologie... Quant à l’Université virtuelle du temps disponible, elle propose en ligne un éventail de conférences culturelles interactives.

Pratiquer une activité sportive

Il est conseillé, pour maintenir sa santé, de réduire le temps passé en position assise ou allongée et de pratiquer autant que possible une activité physique (pour en savoir plus, suivez ce lien). Continuer à bouger permettra d’instaurer une dynamique dans votre quotidien, avec des bienfaits sur votre moral et votre santé, en améliorant votre circulation sanguine, votre équilibre, en renforçant vos muscles, votre cœur…
Vous pouvez pratiquer des exercices simples chez vous, sans forcer, en vous inspirant par exemple du livret « Ma séance de remise en forme à la maison » conçu par la Carsat Val de Loire (suivez ce lien). De nombreux sites Internet et applications mobiles proposent des exercices sportifs adaptés aux seniors. Goove (conçu en concertation avec le ministère des Sports) propose des séances d’activité physique à pratiquer chez soi. Et l’application Activiti x MyCoach (labellisée par le ministère des Sports) dispose d’une large bibliothèque d’exercices, avec ou sans matériel. Grâce à des vidéos et des fiches réalisées par des experts, vous êtes accompagné pas à pas pour profiter sans risques de tous les bienfaits de vos exercices.