cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Préférences et attentes des personnes âgées en matière d’information sur la santé et la prévention

Sujet

Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’une centaine de personnes âgées de plus de 55 ans, au cours de laquelle ont été recueillis leurs attentes et leurs besoins en matière d’information sur la prévention et la promotion de la santé.

Objectifs

Identifier les pistes d’optimisation des stratégies de communication à l’égard des seniors.

Approche

Étude qualitative réalisée en 2005 auprès d’une centaine de personnes âgées de plus de 55 ans, aussi bien en réunions de groupe qu’en entretiens individuels.

Contenu

Le document expose en premier lieu les représentations associées à la santé et au vieillissement dans cette population. Il fait ressortir les centres d’intérêt des seniors en matière de santé avant de mettre en évidence Leurs rejets en matière de communication mais aussi leurs préférences, les dimensions à privilégier dans le cadre d’un programme de communication, les supports à utiliser, le ton à adopter.

Emetteurs

L’Inpes, en partenariat avec les régimes de retraite, l’Assurance retraite, le RSI (Régime Social des Indépendants), la MSA, l’Agirc et l’Arrco, l’Ircantec, la CRPCEN (Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires).

Destinataires

Tout professionnel en contact avec les personnes âgées

Format / Durée :21 x 29,7 cm

Parution :2009

Pages :6

Réf :135-95412-DE