cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Pas de repos pour mon cerveau

Mon premier aime les charades, mon deuxième se creuse la tête pour trouver les réponses… et mon tout est l’Agence des réponses Bien vieillir qui vous donne des idées pour stimuler vos neurones.

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

J’ai un budget serré. Comment sortir, faire des visites ou des activités sans me ruiner ?

Les établissements culturels et de loisirs pratiquent fréquemment des réductions pour les seniors. Vous pouvez aussi vous réunir pour bénéficier d’un tarif groupe. Les abonnements sont souvent plus intéressants que les places à l’unité. Il existe aussi des promotions qui peuvent rendre certaines sorties et certains voyages plus accessibles. Dans le cadre des plans d’aides personnalisés (PAP), les régimes de retraite peuvent aider à financer des séjours culturels en lien avec le programme « Seniors en vacances » de l’ANCV (Agence nationale des chèques vacances), n’hésitez pas à les solliciter. Les centres sociaux municipaux peuvent également vous orienter.

Est-ce que, quand je regarde la télévision, je stimule mon cerveau ?

Oui, si les programmes sont sources de débat et d’échange avec vos proches. Toutefois, à l’excès, la télévision peut créer une pollution sonore et visuelle risquant de saturer le cerveau plus que de le vivifier. Pour le stimuler, lire ou utiliser les nouvelles technologies vous rendent plus actif.

Avec une tablette ou un ordinateur, c’est vous qui cherchez et décidez de ce que vous voulez lire ou regarder. Pour découvrir les nouvelles technologies, demandez conseil à vos proches, à vos petits-enfants ou renseignez-vous auprès de votre mairie ou vos régimes de retraite pour savoir si des ateliers de découverte d’internet et du numérique existent près de chez vous.

J’oublie les noms, où j’ai mis mes clés, de lancer le lave-linge. Que puis-je faire ?

La mémorisation est liée à des facteurs comme l’attention, le calme, l’intérêt pour le sujet. Les oublis peuvent aussi être engendrés par les émotions et le stress. Selon vos besoins, pratiquez la relaxation, réalisez des activités qui vous font plaisir et qui vous font rencontrer d’autres personnes. Participez à des ateliers mémoire organisés par votre régime de retraite, mémorisez quelques vers de poésie ou la liste de courses, écrivez un journal intime. Si vos oublis sont réellement gênants pour votre vie quotidienne, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera peut-être vers une « consultation mémoire » auprès d’un spécialiste.

Je voudrais savoir en quoi consistent les ateliers mémoire. Comment m’inscrire ?

Les régimes de retraite et leurs partenaires associatifs proposent régulièrement des ateliers mémoire. Vous pourrez, dans une ambiance conviviale, échanger avec d’autres sur vos difficultés, vous rassurer, apprendre des techniques de mémorisation, comprendre le fonctionnement de la mémoire. Renseignez-vous auprès de votre régime de retraite ou des Clic (Centre local d’information et de coordination gérontologie) .

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img