cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Partager pour s’épanouir

Être à la retraite, c’est aussi passer plus de temps en couple. Avec Paul et Margot, découvrez comment être serein et entretenir la flamme.

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

Réorganiser ma vie de couple, mon quotidien, me paraît compliqué après tant d’années ensemble. Comment puis-je faire ?

Il n’y a ni obligation à le faire, ni formule magique qui fonctionnerait pour tout le monde. Néanmoins le dialogue entre les deux partenaires permet à chacun d’exprimer ses attentes et ses envies. Si cette écoute et la bienveillance mutuelle sont complexes à établir, l’aide d’un psychologue ou d’une conseillère conjugale et familiale peut être précieuse. Pour trouver des exemples concrets d’organisation, la lecture de livres ou de sites internet sur ce sujet ou les échanges d’expérience avec des proches vivant la même situation sont de bonnes sources d’inspiration.

Plus de tendresse et de caresses, comment faire si ce n’est pas du goût de mon/ma conjoint(e) ?

L’équilibre psycho-affectif est lié à la capacité de développer une intimité émotionnelle et physique dans le couple mais aussi en dehors du couple : se parler en tête-à-tête, se regarder, se prendre les mains, s’étreindre avec ses petits-enfants, ses enfants, ses amis… Les habitudes ou les normes culturelles entravent parfois la spontanéité des gestes de tendresse entre les individus. L’avancée en âge peut être un moment pour vous d’interroger ces normes et faire le choix consciemment de vous autoriser ou non à répondre à ce type de besoin psycho-affectif.

J’ai une amie qui souhaiterait faire des rencontres amoureuses. Que puis-je lui conseiller ?

Les activités sociales en général sont propices aux rencontres. Proposez-lui de sortir de chez elle, de s’engager dans une association, de faire du bénévolat, de participer aux activités culturelles ou sportives de son territoire et elle fera de nouvelles connaissances. Les sites internet spécialisés peuvent également lui permettre de rentrer en contact avec des personnes qui ont les mêmes envies qu’elle.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img