cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Marcher devient difficile, sans parler de l’audition

Y a-t-il des appareils auditifs pour tout le monde ?

Il en existe plusieurs types, chacun étant adapté à un type de surdité. La solution la plus répandue, c’est ce qu’on appelle les « contours d’oreille » qui se placent derrière le pavillon et conviennent à toutes les surdités, des plus légères aux plus profondes. Les « intra-conduits », qui se logent à l’intérieur du conduit auditif, permettent de corriger les surdités faibles et moyennes. Quant à l’« intra-conque » qu’on pose dans la fosse profonde de l’oreille, la conque du pavillon, elle est préconisée pour les surdités moyennes et sévères. Il est très important d’être bien corrigé sur le plan auditif car une mauvaise audition à des répercussions sur la mémoire, l’attention et limite les stimulations intellectuelles. De plus, mal entendre coupe de son environnement et conduit à l’isolement.

Je commence à avoir des problèmes dentaires et j’ai maintenant du mal à manger. Que faire ?

Prenez rendez-vous chez le dentiste. Si vous avez des dents fragiles, des prothèses bien adaptées vous apporteront du confort et une efficacité masticatoire. C’est d’autant plus important que vous pourriez vous dénutrir, vous affaiblir et perdre du muscle ce qui augmente votre risque de chute. Toute sortie, tout effort deviendra alors un facteur de fatigue, qui vous empêchera d’aller vers les autres, vous coupant ainsi du monde extérieur. Mais aussi, avec une mauvaise dentition, vous serez peut-être gêné(e) de manger devant les autres, d’où un risque d’isolement supplémentaire.Autre avantage des prothèses, il est d’ordre esthétique : elles permettront de restaurer votre sourire. Reste qu’elles nécessitent une excellente hygiène dentaire, à l’aide d’une brosse à dents à poils plus longs et de bains de bouche spécifiques.

J’ai des problèmes avec mes pieds, comment faire ?

Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour un diagnostic général et une prise en charge de la douleur.Pour prendre soins de vos pieds, vous pouvez vous les masser avec une crème tous les jours après la douche. Cela détend réellement et permet de garder le contact avec son corps et toute sa sensibilité. Ces massages ont aussi l’avantage de tonifier les pieds et de les protéger des risques d’infection. Soyez vigilant(e) également sur la manière de vous couper les ongles, si cela est mal fait, il est possible que l’ongle s’infecte ce qui nécessitera un examen par votre médecin traitant. Enfin, si l’aspect de vos ongles change, s’ils deviennent plus opaques, c’est peut-être le signe d’une mycose que votre médecin traitant peut prendre en charge.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img