cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Mieux connaître les maladies des yeux

Avec l’âge certains troubles ou maladies plus ou moins graves, liés au vieillissement de l’œil, peuvent survenir et atteindre la vision centrale, la vision périphérique ou les deux en même temps. Il est possible de les détecter et de les prévenir en restant vigilant. Apprenez à les connaître et reconnaître, en déplaçant simplement la souris sur les photos ci-dessous.

Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic ou d’un test de connaissance.

LA CATARACTE

Sans cataracte :

La vision est nette, on distingue parfaitement les couleurs et les détails.

Avec cataracte :

Le cristallin s’opacifie et fait écran à la lumière. La vision devient floue, on a l’impression d’être dans le brouillard, les couleurs semblent ternes, les détails s’estompent. L’opération de la cataracte est relativement courante et permet dans la plupart des cas de récupérer une vision quasi normale.


LA DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge

Sans DMLA :

La vision est parfaitement normale de face et sur les côtés.

Avec DMLA :

Ce que l’on regarde de face a tendance à disparaître. Dans le cas d’une DMLA, les lignes droites sont comme déformées ou ondulées, des taches noires peuvent apparaître dans le champ de vision. Il est très important de se faire suivre, des traitements sont possibles qui peuvent stabiliser la maladie.


LE GLAUCOME

Sans glaucome :

La vision devant soi est normale, le champ de vision est large, on ne ressent pas de gêne ni de limite au niveau de la vision latérale.

Avec glaucome :

La vision devient globalement floue et le champ visuel diminue. C’est surtout la vision périphérique qui est atteinte dans le cas d’un glaucome ; on a l’impression de voir comme au travers d’un tunnel étroit. Une consultation s’impose dès les premiers signes, la maladie nécessite des soins voire une intervention appropriée.

CONFIEZ VOS YEUX À DES PROFESSIONNELS !

L’ophtalmologiste
C’est le médecin qui vous devez consulter pour le suivi de votre vision. Il dépiste les troubles, maladies et prescrit les traitements qui s’imposent. Il peut aussi collaborer avec d’autres professionnels pour vous accompagner dans vos démarches, actes, appareillage, intervention, nécessités par votre déficience visuelle.

L’opticien
Il évalue vos capacités visuelles afin de vous aider à choisir le matériel qui correspond à vos besoins : lunettes, loupes, de vue….Il peut aussi vous conseiller pour adapter votre environnement à votre déficience visuelle (éclairage, pupitre de lecture). Et dans tous les cas, il vous informe sur les possibilités de prise en charge financière.

Les rééducateurs 
Ce sont des professionnels spécialement formés pour compenser vos difficultés.

  • L’orthoptiste est le spécialiste de la rééducation et de la réadaptation oculaires. Il soigne les muscles de l'oeil par des séances de rééducation. À travers des exercices (adaptés à chaque patient), ce professionnel rééduque progressivement la vision. Il vous apprend à mieux maîtriser votre regard et à atténuer les gênes ressenties.

  • L’ergothérapeute vous aide à reprendre confiance en vous et à retrouver votre autonomie, notamment en vous donnant des conseils « ergonomiques » d’installation ou d’adaptation de votre environnement afin de faciliter les gestes quotidiens et améliorer votre cadre de vie.

Le psychologue
Il est à votre écoute et peut vous aider à exprimer et à mieux gérer les difficultés générées par votre déficience visuelle.

L’assistant social
Son rôle est de vous conseiller sur l’accès aux droits administratifs et moyens de financements des aides techniques ou humaines ainsi que sur l’aménagement de votre domicile. Consultez-le aussi pour constituer et déposer un dossier de demande de prestations.

Texte approuvé par le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien-ophtalmologiste, co-fondatrice de la Clinique de la vision.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img