cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Lieux de vie collectifs : qui y vit ?

Sujet

L’étude menée par l’Association pour la promotion des expérimentations sociales pour la Cnav permet de mieux comprendre les spécificités des publics accueillis dans ces hébergements collectifs et éventuellement les différences qui peuvent apparaître entre ceux faisant le choix du secteur médico-social des résidences autonomie et ceux qui vivent dans des projets dits innovants.

Objectifs

Disposer d’une analyse populationnelle des résidents de lieux de vie collectifs accueillant des retraités autonomes. Voir comment faire évoluer l’offre des logements articulant autonomie et vie collective vers une meilleure prise en compte des modes de vie des personnes retraitées aujourd’hui et demain.

Approche

Enquête menée (mars-juin 2017) en face à face à l’aide d’un questionnaire de 400 items auprès de résidents volontaires vivant en résidences autonomie ou en habitats regroupés.

Contenu

En prenant en compte les spécificités des résidences autonomie et des habitats groupés, tant du point de vue de leur emplacement, que de leurs caractéristiques techniques et financières, l’enquête permet de comprendre comment les lieux de vie s’insèrent dans les parcours de vie des personnes : Choix du lieu de vie : en fonction de quelle offre et de quels besoins ? À quel moment de leur parcours ? Avec quelles contraintes ou quelle plus-value attendue ? Vie quotidienne : Comment se sentent-elles dans ce logement ? Comment leur autonomie est-elle préservée ? Comment prendre en compte l’évolution en âge et en santé ? Quelles sont les différences saillantes entre les personnes vivant dans des résidences autonomie ou en habitats regroupés et selon l’environnement, rural ou urbain ?

Émetteur

l’Assurance retraite, Sécurité sociale pour les indépendants, MSA

Destinataires

Professionnels de tous secteurs d’activité

Format / Durée :21x29.7 cm

Parution :2018

Pages :138

Ref :552005 T