cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Les sessions de préparation à la retraite : un enjeu citoyen

Sujet

Cet ouvrage s’adresse directement aux formateurs, aux personnels impliqués dans la retraite et aux professionnels des ressources humaines. Il propose des repères théoriques et des outils pratiques pour construire des sessions de préparation à la retraite avec le prisme « approche globale du vieillissement » et dans le souci du Bien vieillir, conformément au plan national 2007-2009.

Objectifs

Promouvoir les sessions de préparation à la retraite comme un moyen efficace, pour les futurs retraités, de se projeter dans l’avenir et d’organiser pour leur retraite des projets de vie stimulants.

Approche

Au-delà des contenus et des approches pédagogiques de grande qualité qu’il propose, ce guide invite également, à travers les différentes pratiques exposées, à développer de nouvelles expériences dans un domaine en perpétuelle mutation.

Contenu

Il s’agit d’une boîte à outils au service des professionnels chargés de mettre en place et d’animer des sessions de préparation à la retraite afin que chacun puisse se préparer pour aborder le plus sereinement possible le passage. Sont abordés les sujets du bien-être et les comportements de santé ; les relations familiales et amicales ; la vie affective ; la vie associative et l’engagement citoyen ; les aspects juridiques, administratifs et financiers…

Ce guide d’aide à l’action propose différents éléments ;

- Un contexte informatif et théorique qui a pour objectif de préciser à la fois le cadre général de la question des retraites et des retraités et une base de réflexion sur les questions à prendre en compte lorsque l’on parle cessation d’activité professionnelle.

- Un descriptif des sessions, un cadre d’intervention et des repères pédagogiques à partir desquels élaborer les sessions avec une approche cherchant à favoriser notamment l’insertion sociale et la participation active des futurs retraités.

- Une présentation des dimensions et thématiques à aborder, des supports d’évaluation des sessions aussi bien pour le formateur que pour les participants.

Émetteur

Inpes

Destinataires

Entreprises, DRH, formateurs, professionnels de la retraite

Format / Durée :15,5 x 23,5 cm

Parution :2011

Pages :146 p.

Réf :43390011L