Les séances collectives d’éducation pour la santé
Comme toute expérience de groupe, l’animation d’atelier Bien vieillir doit s’appuyer sur des règles visant à la participation des bénéficiaires, la valorisation des échanges et la bonne mémorisation des messages clés de prévention.
Sommaire
La pédagogie pour adultes
En animation d’atelier, mais aussi en entretien individuel, les professionnels peuvent s’appuyer sur les théories de l’éducation pour la santé et de la pédagogie pour adultes, afin de garantir une meilleure appropriation des messages de prévention par les seniors. Cinq conseils sont ici proposés pour guider leur manière d’intervenir.
- Proposer des conditions d’apprentissage psychologiquement confortables sur le plan éthique, matériel, pédagogique.
- Amener les participants à identifier leurs représentations sur la thématique principale, qui conditionnent leur façon d’intégrer ou non de nouveaux savoirs, selon leur expérience, leur éducation familiale ou académique, leurs convictions, les images renvoyées par les médias.
- Permettre aux participants de construire activement les nouveaux savoirs pour se les approprier, plutôt que de chercher uniquement à transmettre et faire mémoriser. Dans la mesure du possible, alterner les outils utilisés : exposé oral, lecture, vidéo, jeu de questions-réponses, mise en pratique, jeu de rôle…
- Ancrer les échanges et les conseils dans la réalité en invitant les participants à faire part de leurs conditions de vie, de leurs expériences préalables concernant la thématique et de leurs vécus de l’avancée en âge.
- Adopter une approche globale et positive de la santé. Tout d’abord, il s’agit de faire entendre aux participants que leur état de santé est lié à plusieurs déterminants : patrimoine biologique, habitudes de vie, environnement géographique, social et politique. Cela leur permet de déculpabiliser quant à leurs comportements et d’identifier des leviers ou ressources pour soutenir les changements. Par ailleurs, l’intervenant veillera à ne pas centrer son discours sur les risques et dangers pour la santé mais a contrario à valoriser les habitudes de vie favorables à la santé déjà acquises par les participants et dont on peut tirer conseils.